Tournai: la Cabane figurera-t-elle dans l'inventaire d'architecture contemporaine ?

Pour réaliser son prochain inventaire, la cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris le pouls de la population... à Tournai pour commencer.
4 images
Pour réaliser son prochain inventaire, la cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris le pouls de la population... à Tournai pour commencer. - © Pierre Wuidart - RTBF

Répertorier des maisons et des immeubles remarquables qui disent quelque chose de notre époque. C'est le but de l'inventaire d'architecture contemporaine en Wallonie et à Bruxelles. Ce week-end, on pouvait aller visiter dix projets présélectionnés en Wallonie picarde. Et donner son avis. Reportage à Tournai dans une drôle de cabane.

Pour Pauline de la Boulaye, historienne et co-commissaire de cet inventaire collectif avec l'architecte Gilles Debrun, cette cabane est remarquable, car elle propose une architecture audacieuse pour la cité des Cinq Clochers: "Tournai a une histoire assez chargée. Je suis Française, j'ai tendance à la comparer à Rome. Ce sont des villes multitemporelles avec des couches d'histoire.

Ce mur, par exemple, il a des strates qui remontent à des époques différentes. L'architecte a décidé d'y ajouter un prolongement en bois. C'est un mariage entre une longue histoire et un geste du temps présent qui répond à une nécessité d'une crise... la crise écologique actuelle."

L'événement s'est clôturé lundi. Une assemblée a débattu d'architecture, place de l'Évêché à Tournai. L'occasion de faire un premier tri et de décider notamment que la cabane ne figurerait pas dans l'inventaire...

Deux autres sorties sont prévues en septembre pour la cellule d'architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ça se passera à Villers-la-Ville/Pont-à-Celles du 13 au 16/09 et à Liège du 27 au 30/09.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK