Tournai : " La beauté sauvera le monde ", le credo d'une nouvelle expo

Le Hall principal du Musée
4 images
Le Hall principal du Musée - © Charlotte Legrand

C’est à nouveau une magnifique exposition qui a été conçue et imaginée pour être installée dans cet écrin que constitue le Musée des Beaux-Arts de Tournai, la somptueuse construction Art Nouveau signée Victor Horta. Un credo solaire qui éblouira assurément les visiteurs de cette exposition qui a débuté ce week-end et qui se poursuivra jusqu’au 21 juillet.

Une déclinaison des beautés de la nature à travers un florilège de toiles de maîtres mais également un axe printanier par le biais de collages et de parterres de fleurs, voilà, en résumé, ce qui est proposé.  Pour rendre le cadre en parfaite adéquation avec le propos tenu, les ailes de ce fabuleux musée ont été repeintes en différentes couleurs.

En arpentant les différentes ailes du musée, le visiteur bénéficiera non seulement de la vision d’œuvres de grandes signatures de l’art (Greco, Friedrich, Monet, Van Gogh, Seurat,…) en peintures, dessins et montages,  mais il sera également confronté à des acteurs de l’art contemporain avec par exemple ce montage de tournesols solaires tournants de l’artiste Alexandre Dang, un montage qui anime le hall central du musée.

Charlotte Legrand était présente samedi à la première visite, elle a pu découvrir les pépites de cette nouvelle exposition en compagnie d’un guide de choix, Jean-Pierre Derijcke, le conservateur du musée.  Ecoutez son reportage ci-contre.

Vincent Clérin

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK