Faculté d'architecture à Tournai: l'UCL présente son futur et nouvel écrin

Le nouvelle faculté d'architecture de l'UCL se situera à la rue du Glategnies, à Tournai.
Le nouvelle faculté d'architecture de l'UCL se situera à la rue du Glategnies, à Tournai. - © Laurent Dupuis

De renommée internationale, le bureau d’architecture portugais Aires Mateus, associé à l’entreprise mouscronnoise Tradeco, ont remporté l'appel d'offres pour le nouveau site de la faculté d'architecture de l'UCL. Le déménagement final est prévu pour la rentrée 2016.

C’est le bureau d’architecture portugais Aires Mateus, associé à l’entreprise mouscronnoise Tradeco, qui a remporté l’appel à projet lancé par l’UCL pour rénover le site de sa faculté d’architecture. 25 bureaux d’architecture avaient répondu à cet appel.

L’UCL voulait trouver un site pour déménager sa faculté d’architecture, de Saint-Luc à Ramegnies-Chin, vers le centre-ville de Tournai. Le site choisi, à la rue du Glategnies à Tournai, était jadis occupé par Cofidis, dont les travailleurs ont déménagé vers le site des 3 Suisses à Orcq. "Nous avions besoin de disposer d’un site avec au moins 7000m² et de loger de manière adéquate et professionnelle les professeurs et les 570 étudiants, un chiffre en hausse", note Jean Hilgers, président du conseil d’administration de l’UCL.

L’UCL a lancé un appel à projet avec d’importantes contraintes : budgétaires (une enveloppe de 5 millions d’euros pour les travaux, le site ayant déjà coûté 5 millions d’euros) et calendaires (une première rentrée en septembre 2015 et la rentrée définitive en septembre 2016).

Aires Mateus a décidé de s’inscrire dans la continuité historique et dans une relecture contemporaine de l’architecture de Tournai. L’îlot est composé de sept bâtiments de diverses époques qui s’imbriquent les uns aux autres, dont un ancien hôtel de maître du XVIIIe siècle et deux filatures du XXe siècle.

Ces dernières seront reliées par une arche moderne, prolongée par un vaste forum. Deux auditoires, de 300 et 150 places, jouxteront ce forum. Quant à l’hôtel de maître, il accueillera les bureaux administratifs.

Le coût des travaux de rénovation, qui devra être limité aux 5 millions d’euros prévus par l’UCL, TVA comprise, peut paraître bas, mais l’état des bâtiments est bon.

Quid du stationnement

La faculté d’architecture de Tournai compte aujourd’hui 570 étudiants, dont 90 % originaires de France, et 80 membres du personnel. Sur le site de Saint-Luc, les emplacements pour les véhicules sont nombreux. Ce qui n’est pas le cas à la rue du Glategnies, où il y aura une vingtaine d’emplacements à l’intérieur du site. "Nous allons étudier la question avec la ville, mais il faudra promouvoir la mobilité douce, et il pourrait y avoir des parkings relais, souligne Jean Hilgers, président du conseil d’administration de l’UCL. Nous avions par ailleurs sondé les étudiants et ils ont indiqué qu’ils étaient prêts à prendre leur vélo si la faculté retournait en centre-ville."

Un des bâtiments du nouveau site abritera d’ailleurs un hangar à vélos.

Laurent Dupuis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK