Tournai : L'ordre des architectes, garant d'une qualité

L'ordre des Architectes fête ses 50 ans cette année. A Tournai, un cube a été installé entre l'hôtel de Ville et le parc Reine Astrid. Il représente plusieurs réalisations des architectes du Hainaut. Tous les cubes, installés ci et là dans le pays, seront réunis à la mi-octobre à Bruxelles.

Albane Nys est architecte et habite Blandain. Elle est conseillère au sein de l'Ordre des architectes ainsi que dans l'association régionale.

" Via cette action, il s'agit de bien faire connaître l'ordre auprès des architectes car il est mal aimé. L'ordre est au service du public, au même titre que les avocats ou les médecins, et ils sont les garants d'une qualité à la fois technique et artistiques. "

Et Albane Nys de revenir sur un peut d'histoire. " L'ordre sert en effet à garantir la qualité de la construction en Belgique. En effet, avant 1963 et la constitution de l'Ordre, les entrepreneurs faisaient ce qu'ils voulaient, en particulier dans la composition des matériaux, des bétons... On est ainsi arrivés à de grands désordres. À Tournai et ailleurs, des bâtiments ont ainsi dû être démolis car ils n'allaient pas tenir 20 ou 30 ans. Surtout après la Seconde Guerre mondiale. La reconstruction a été une période de folie. Il fallait reconstruire en urgence, bâtir, et les entrepreneurs ont fait n'importe quoi. Maintenant, même pour une véranda à l'arrière d'une maison, il faut un architecte. "

Laurent Dupuis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK