Tournai: l'église Sainte-Marguerite transformée en appartements de luxe

L’église Sainte-Marguerite est située sur la place de Lille, dans le centre de Tournai.
L’église Sainte-Marguerite est située sur la place de Lille, dans le centre de Tournai. - © Google Street View

Le phénomène n’est pas nouveau : plusieurs églises désacralisées se sont vues offrir une nouvelle vie, une nouvelle fonction. Certaines ont été transformées en salle d’exposition, d’autres en lieu de spectacles ou encore en logements. L’église Sainte-Marguerite, en piteux état, va connaître le même sort. Elle devrait proposer bientôt des logements de standing ainsi qu’un lieu culturel.

En façade, Place de Lille, l'église Sainte-Marguerite présente un joli portique néoclassique et une tour médiévale. Voici pour la partie classée du bâtiment. Mais à l'arrière de l'édifice, le spectacle est bien plus triste : les murs sont rongés par l'humidité et envahis par les pigeons, les vitraux sont brisés.

"Les voûtes sont en train de s’effondrer, une partie de la charpente est déjà par terre, déclare Gilles Courrier qui a racheté l'église en octobre dernier. Il n’y a plus de toiture depuis près de cinq ans. Progressivement, le bâtiment se dégrade. Il est grand temps de faire quelque chose." 

Le promoteur a acquis également le bâtiment voisin, un ancien hôtel qu'il transforme en résidence d'appartements. Il voudrait faire de même pour l'église.

"On a déposé le permis pour la transformation de l’église Sainte-Marguerite le 21 décembre dernier, commente l'architecte Michel Wiseur. Au rez-de-chaussée ainsi qu’en mezzanine, on envisage de proposer un lieu à caractère public. Au-delà des baies de fenêtres existantes, on souhaite faire huit appartements dans la partie supérieure de l’église."

Un parking de 70 places est en cours de construction à l'arrière du bâtiment. Les promoteurs espèrent que la Ville s'associera à leur projet.

Isabelle Palmitessa

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK