Tournai : "Faucon parle", l'émission qui décrypte la semaine d'une famille de rapaces

Nicolas Dachy
2 images
Nicolas Dachy - © RTBF

Des caméras dans le clocher pour observer une nichée de faucons. Cela se fait depuis des années en Belgique : à Bruxelles, à Mouscron ou à Tournai, par exemple. Mais dans la Cité des Cinq Clochers, les rapaces ne sont pas seulement filmés 24/24h. Ils ont également droit à une émission, chaque semaine, sur internet (YouTube et Facebook live).

L’idée était depuis quelque temps dans les cartons du CRIE de Mouscron. Mais le confinement a poussé le Centre régional d’initiation à l’environnement à accélérer le mouvement. Pour proposer une activité "nature de salon", deux membres de l’équipe se sont lancés mercredi passé à 20h15 pour une demi-heure de direct.

Plein de choses à observer

Au menu de ce programme, il s’agit de raconter ce qui s’est passé dans le nid des faucons tournaisiens, installé dans l’église Saint-Jacques. "Le printemps, c’est la saison de la reproduction pour tous les oiseaux. Alors il y a plein de choses intéressantes à observer" explique Gatien Bataille, coordinateur du CRIE, avant de nuancer : "C’est vrai que pour l’instant, comme l’éclosion des quatre oeufs n’a pas encore eu lieu, on a l’impression de regarder une poule qui couve..."

Mais après le 20 avril, les fauconneaux devraient casser leur coquille. Et de quoi seront-il nourris ? Nicolas Dachy, animateur et ornithologue, est impatient de le savoir : "On sait que les faucons se nourrissent de pigeons, mais pas seulement. Ils ont une large variété de proies. On verra quelles seront les espèces qu’ils ramèneront à leurs petit ".

Les internautes ont leur mot à dire

Durant l’émission, les animateurs quitteront le nichoir des yeux par moments. Ils s’attarderont sur un aspect des faucons pèlerins en particulier. "On parlera de leur technique de chasse, par exemple. Ou encore de leur image dans différents endroits du monde, qu’elle soit positive ou négative."

L’émission se veut interactive. Les internautes peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent. Et lancer l’alerte si les faucons font quelque chose de spécial, explique Gatien Bataille. "Sur la vidéo du direct, un horodateur est présent. Les gens peuvent nous dire quand ils voient un truc sympa et nous demander qu’on y revienne lors de l’émission suivante".

"Faucon parle" : cette émission est à retrouver en direct sur YouTube et Facebook live chaque mercredi à 20h15. Toutes les infos sont sur le site www.pelerin-tournai.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK