Tournai: des roses d'amour et d'amitié pour la Saint-Valentin au Collège Notre-Dame

Clémence devrait recevoir une rose ce jeudi de la part de Gaspard...
Clémence devrait recevoir une rose ce jeudi de la part de Gaspard... - © Pierre Wuidart - RTBF

La Saint-Valentin. Quand on est adolescent... ça peut être l'occasion de déclarer sa flamme. Par SMS ou en face à face... A Tournai, au Collège Notre-Dame, on peut le dire avec des roses, aujourd'hui. Roses d'amour ou d'amitié. Signées ou anonymes, tout est possible !

Deux classes de l'école gèrent la vente et la distribution. Envoyer une rose accompagnée d'une petite carte, ça coûte 2,5 euros. Les bénéfices de l'opération iront dans la caisse de solidarité Nord-Sud de l'école. En début de semaine, une centaine de réservations étaient comptabilisées. Le pouvoir de la rose est loin d'avoir disparu. Pour une génération habituée aux contacts virtuels, un signe d'amour matériel et concret... ça fait du bien.

Qui recevra une rose aujourd'hui ? Environ un élève sur huit, nous dit un des professeurs qui suit le projet. Pour éviter les mauvaises blagues et les moqueries, une lecture des messages est effectuée avant la distribution ce jeudi. Parmi les bénéficiaires, on sait déjà qu'une élève recevra deux roses (son copain s'en voulait de ne l'avoir pas fleurie l'an dernier) et que même le directeur aura droit à sa fleur !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK