Tournai: des cours de dégustation de caviar

Salvatore Lombardo
Salvatore Lombardo - © Laurent Dupuis

Salvatore Lombardo, un commerçant tournaisien et spécialiste des œufs d'esturgeons et autres poissons, organise des cours de découverte et de dégustation de caviar, à l'instar des cours de vin ou de whisky.

Salvatore Lombardo a travaillé pendant une vingtaine d'années dans le monde du caviar. Aujourd'hui âgé de 46 ans, il gère depuis 2 ans la boutique d'épicerie fine Les Épicuriens sur la place du Vieux marché aux poteries à Tournai, nichée entre le beffroi et la cathédrale. Depuis quelques mois, et pour répondre à la demande, il organise des cours de découverte et de dégustation de caviar. A partir d'avril, cela se fera de manière plus systématique, le premier samedi de chaque mois.

" Je propose tout d'abord un petit film et nous parlons de la pêche d'Iran et de Russie, de la pisciculture ancienne et moderne, des variétés d'esturgeon et de caviar, de son traitement... Nous allons également comparer les grains de caviar, leur couleur, leur goût, leur texture ", explique Salvatore Lombardo. " Ensuite, je propose une dégustation de différents caviars tout en donnant des explications sur les esturgeons, sur leur origine, leur goût, la texture... Nous ferons aussi le distinction entre le bon et le mauvais caviar. Vous en prenez dans la paume de la main, vous mettez ensuite le caviar en bouche, et si votre main sent le poisson, c'est qu'il n'est pas bon. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le manger. "

L'épicurien bruxellois venu ouvrir son commerce à Tournai sert ce caviar avec les vins et les champagnes qui peuvent l'accompagner. Il indique également comment il faut manger le caviar, évoque les ennemis des œufs d'esturgeon que sont le métal et l'air. " Il ne faut donc pas manger le caviar avec une cuiller en inox, mais en nacre, ou simplement en plastique. "

" L'esturgeon, c'est ma passion ", poursuit-il. " J'adore en parler et c'est un plaisir pour moi de partager ma passion, et de faire en sorte que les personnes vont passer une soirée inoubliable, remarquable. Je m'associe également parfois avec d'autres restaurateurs de Tournai pour proposer des plats avec le caviar. "

Salvatore Lombardo a lancé ces cours de caviar parce qu'il y avait de la demande. Le prix de base est de 75€ mais cela peut varier, selon les envies, les moyens et les goûts des clients. " Plus tard, je voudrais monter un sorte de club, comme pour le vin ou le whisky, où l'on organiserait une fois par mois des soirées de découverte de caviar. Je voudrais également avoir mon propre élevage et ouvrir un bar à caviar. "

Laurent Dupuis

Pour participer à ces cours de caviar : www.les-epicuriens.be 069/66.45.00, 0473/64.25.58

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK