Tribunal Correctionnel de Tournai: 8 mois de prison avec sursis pour un policier qui avait défiguré un homme

Illustration
Illustration - © Pixabay - Creative Commons

Le tribunal correctionnel de Tournai a condamné ce mercredi un policier qui avait défiguré un homme à Tournai en août 2016 en le frappant avec un couteau.  Condamné à une peine de huit mois de prison avec sursis de trois ans, ce policier, qui, précisons-le, n'appartient pas aux effectifs de la zone de police du Tournaisis, devra en outre payer une amende de 600 euros. Le tribunal n'a pas retenu la légitime défense plaidée par la défense, pas plus que l'excuse de la provocation. Un dommage provisionnel de 5.000 euros est accordé à la victime.

Le policier avait invoqué la légitime défense, arguant que lui et sa compagne avaient été victimes d'une agression. L'excuse de la provocation avait aussi été plaidée par sa défense. Le tribunal ne l'a pas suivie.

Des faits jugés graves

D'une part, le tribunal note que le coup de couteau a été porté par le policier avant les coups portés à sa compagne. D'autre part, le tribunal estime que le policier a été formé pour réagir à toute forme de provocation. Enfin, le tribunal considère que la suspension du prononcée de la condamnation, demandée par la défense à titre subsidiaire, n'est pas opportune, compte tenu de la gravité des faits.

La victime a été défigurée suite à cette agression. Un dommage matériel provisionnel de 5.000 euros lui est accordé et le tribunal a désigné un médecin expert. Un autre individu impliqué dans cette bagarre écope, par défaut, d'une peine de six mois de prison.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK