Tourinnes-la-Grosse: le street art s'invite à la campagne

Un immense graffiti sur la façade de la ferme
3 images
Un immense graffiti sur la façade de la ferme - © Simon Bourgeois - RTBF

Ce Week-end c'était le coup d'envoi des fêtes de la St Martin, le plus gros parcours d'artistes de Belgique. Thème original cette année : le street art. Le gratin mondial de l'art urbain et du graffiti est à Tourinnes-la-Grosse. De quoi surprendre dans ce petit village.

Un immense graffiti sur la façade de la ferme, une fresque géante à la bombe sur le mur du cimetière, des graffs dans une grange, l'art urbain s'invite à la campagne. Un joli contraste.

Banksy, Roa, Blu, les plus grands du street art sont à Tourinnes, certains exposent des originaux d'autres sont venus en personne graffer dans le village. C'est assez exceptionnel et pour eux aussi, c'est surprenant. Axel est artiste à Bruxelles depuis 20 ans, il n’a pas l'habitude de graffer à la campagne :

"C’est assez génial parce que c’est aussi une façon de rencontrer des gens, ce qu’il y a peut-être moins en ville. En ville on peint mais on reste beaucoup plus anonyme. Ici, en deux semaines, je connais la moitié du village, c’est assez génial".

C'est le but du parcours d'artistes : "L'art pour tous dans un petit village. L’idée du street art c’est vraiment être à la portée de tous. Que ce soit sur les murs de Paris, de Bruxelles ou sur les murs de Tourinnes-la-grosse, l’énergie est la même. On n’est même plus dans la question du street art. L’art a sa place partout", souligne Nicolas Laugero, cheville ouvrière du projet.

Une belle occasion de découvrir le street art que certains prennent encore pour du vandalisme.

 

Simon Bourgeois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK