Tour et Taxis: la Drève von Thurn und Tassis deviendra finalement la Drève Anna Boch

Anna Boch qui acquit la seule oeuvre de Van Gogh de son vivant.
4 images
Anna Boch qui acquit la seule oeuvre de Van Gogh de son vivant. - © D. R.

Changement sur le site de Tour et Taxis. La future Drève von Thurn und Tassis, l’artère principale qui coupe le site entre l’avenue du Port et le parc géré par Bruxelles Environnement, va finalement s’appeler Drève Anna Boch. Anna Boch, artiste peintre décédée à Bruxelles en 1936 est l’une des figures belges de l’impressionnisme. Fille de Victor Boch, fondateur de la faïencerie Royal Boch-Keramis à La Louvière, Anna Boch a été la seule femme membre du cercle d’artistes très masculin "Le Groupe des XX". Anna Boch reste également dans l’histoire : c’est à elle que Vincent Van Gogh vendra sa seule toile de son vivant, "La Vigne rouge", peinte en 1988.

La Ville de Bruxelles va donc lui rendre hommage au travers d’une artère. Mais ce n’était pas le choix initial. "Il y a eu tout un parcours participatif l’an dernier. Les participants ont pu proposer une série de noms", rappelle Ans Persoons (One. Brussels), échevine de l’Urbanisme. Ce concours, initié par l’ancienne majorité, l’échevin MR Geoffroy Coomans de Brachene et le promoteur immobilier privé Extensa avait reçu près de 1400 propositions pour les 27 voiries qui traversent ou vont traverser Tour et Taxis, appelé à devenir un nouveau quartier mêlant bureaux, logements et espace vert.

"Mais nous avons trouvé qu’il n’y avait pas assez de noms de femmes. Nous sommes actuellement dans un mouvement, à la Ville de Bruxelles, visant à féminiser les noms de rues. C’est une façon de leur donner une place dans l’histoire et dans l’espace public. A Tour et Taxis, nous avons trouvé qu’il y avait une occasion à saisir en nommant plusieurs rues, pas seulement des petites rues." Lors du concours organisé l’année dernière étaient déjà acquises les rues Chantal Ackerman (cinéaste belge) et Isala Van Diest (première femme belge médecin).

Une personnalité artistique majeure

Pour Ans Persoons, "il était important qu’une des deux Drèves porte le nom d’une femme. Anna Boch a eu un parcours artistique très impressionnant qui a fait sa place dans un milieu excessivement masculin à l’époque. Elle a été en contact avec plusieurs artistes de l’époque à la fin du 19e siècle. Elle fut une grande collectionneuse." Une partie de la collection Anna Boch fut vendue aux enchères après sa mort comme l’avait exprimé Anna Boch dans ses dernières volontés. L’argent récolté servit à financer des artistes dans le besoin. D’autres tableaux seront légués aux Musées royaux des Beaux-arts de Bruxelles. "Anna Boch a réalisé de très grandes choses dans le milieu artistique belge."

Après adoption par le conseil communal le 18 novembre prochain, le dossier sera traité par les services afin que la nouvelle appellation soit rapidement effective de manière officielle. Selon Ans Persoons, le changement de dénomination s’est fait en concertation avec le promoteur immobilier Extensa.

Rappelons que Thurn und Tassis est la famille qui a organisé un service postal de premier plan en Europe, dès le 16e siècle.

Déception

Geoffroy Coomans de Brachene, aujourd'hui élu dans l'opposition exprime en tout cas sa déception quant à ce revirement. "Quelle tristesse pour ce grand concours participatif que l'on oublie totalement", explique-t-il à la RTBF. "De plus, il était tout à fait possible de trouver un autre espace pour Anna Boch. Lors du processus participatif, des noms de femmes ont été proposées mais soit il s'agissait toujours des mêmes soit il pouvait y avoir un souci avec d'autres communes qui avaient déjà choisi le même nom, comme Maurane à Schaerbeek. Ce qui aurait pu engendrer des soucis en terme de navigation et de GPS. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la Commission royale de Toponymie qui encadre l'attribution des noms de rues en Belgique recommande de choisir des noms locaux ou de personnalités décédées depuis 50 ans afin d''éviter des attributions sous le coup de l'émotion. Enfin, il faut savoir que la plupart des noms attribués pour les artères de Tour et Taxis n'auront pas de reconnaissance officielle, raison pour laquelle certaines ont adopté des noms liés à l'alimentation. Et si le nom de Thurn und Tassis avait été choisi à l'époque pour une des drèves, c'est parce qu'il n'y avait pas de site à Bruxelles rendant hommage à cette famille.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK