Tour et Taxis accueille les rebelles de la vigne et du houblon

Tour et Taxis accueille des vignerons et brasseurs rebelles
Tour et Taxis accueille des vignerons et brasseurs rebelles - © Vini, Birre, Ribelli

Le salon "Vins, Bières, Rebelles" se déroule ces dimanche 7 et lundi 8 décembre à Bruxelles sur le site de Tour et Taxis. Il réunit pas moins de 76 vignerons et 13 brasseurs "rebelles".

Ce salon qui se veut lieu de rencontre et de dégustation se tient pour la première fois. Sa grande originalité est de mêler vignerons et brasseurs ayant en partage ce goût des chemins de traverse et de l'aventure.

Vins naturels et bières artisanales ont en effet en commun pas mal de caractéristiques : rejet des méthodes industrielles, résistance face au formatage et au nivellement des saveurs et respect du caractère et des terroirs.

A la base de cet évènement, on trouve un brasseur bruxellois qui incarne cette philosophie très "Slow Food" : Jean Van Roy de Cantillon, brasserie anderlechtoise de gueuze lambic authentique et grand connaisseur de bons vins.

Il n'est pas le seul à mener sa barque de cette façon, dans le monde du vin comme de la bière, en Belgique comme en France, en Espagne ou en Italie.

Il était sans doute temps que ce petit monde se rencontre. Ce sera le cas, dans une ambiance bien sûr conviviale, de dimanche matin à lundi soir avec au programme des conférences, des désustations et une boutique.

Parmi les brasseurs, notons la présence de grands noms suisses comme Franches Montagne, français comme Mont Salève, italiens comme Montegioco, LoverBeer et Toccalmatto, anglais comme The Kernel et bien sûr belges avec Dupont, de la Senne et Tilquin.

@jfherbecq

A découvrir à Tour et Taxis à l'Hôtel de la Poste ces dimanche 7 et lundi 8 décembre à Bruxelles. Plus d'infos sur le site Vini, Birre, Ribelli.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK