Liège, tour des Finances: recours envisagé devant le conseil d'État

Projet tour des finances
Projet tour des finances - © Jaspers & Eyers

A Liège, les riverains continuent à penser que le projet de tour des finances dans le quartier des Guillemins reste trop élevé et trop massif.

L'enquête publique concernant le projet de la tour des finances vient de commencer dans le quartier des Guillemins à Liège. L'immeuble de 120 mètres de haut sera construit en bord de Meuse, face à la gare. Malgré plusieurs modifications, les riverains restent opposés à ce projet. François Schreuer, de l'asbl Urbagora : "On reproche à cette tour l’absence totale de qualité architecturale, nous aurions souhaité un concours d’architecture. On lui reproche son côté massif, son impact paysager tout à fait disproportionné." La plate-forme Guillemins.be veut toutefois rediscuter l'aménagement de l'esplanade de la gare des Guillemins. Les associations de riverains demandent une meilleure concertation avec la ville et une meilleure information sur la programmation des travaux.

Recours éventuel

Certains habitants envisagent un recours devant le conseil d'État, ce qui pourrait ralentir les nombreux chantiers prévus. Et ils sont nombreux. Devant la gare de Calatrava, les travaux de voiries ont enfin commencé. Et dès le mois prochain, débutera l'aménagement de la place proprement dite. Un vaste espace de béton et de pavés de 26 000 mètres carrés. Durée prévue des travaux: 2 ans. En 2012, c'est le chantier de la tour des finances qui commencera. L'année suivante, celui de la passerelle qui traverse la Meuse au bout de l'esplanade. Deux kilomètres de quais doivent également être aménagés le long du fleuve. Et la construction d'un centre du design est aussi prévue à proximité de la gare. Tous ces chantiers devraient être terminés en 2015 pour bénéficier des aides européennes. En 2015, les habitants des Guillemins ne sont pas au bout de leur peine. C'est le chantier du tram qui à son tour débutera devant la gare. Fin prévue : 2017, tout juste 20 ans après le début des travaux de construction à Liège de la gare de Calatrava.

 E. DAGONNIER

 

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir