Tour des Finances à Liège: la fin du chantier reportée à décembre

Tour des Finances à Liège: la fin du chantier reportée à décembre
Tour des Finances à Liège: la fin du chantier reportée à décembre - © RTBF

La Tour des Finances, en construction dans le quartier des Guillemins, à Liège, semble prendre quelque retard. La fin du chantier, initialement prévue pour le mois de septembre, est désormais reportée à la fin décembre. Et les conséquences sont, à ce stade, difficiles à évaluer.

Trois mois de retard, ce n'est pas énorme pour un immeuble de 28 étages. Le flèche, au sommet, n'a plus guère avancé depuis quelque temps. Mais ce sont surtout, selon nos informations, des travaux de finition, de peinture notamment, qui doivent parfois être rectifiés, et qui allongent les délais.

La fin du chantier n'est plus programmée pour septembre, mais pour décembre. En conséquence, le déménagement des fonctionnaires des contributions, prévu pour octobre, est reporté à mars. Dès lors, la démolition des bâtiments actuels du ministère des finances est également postposée. L'évacuation des tonnes de gravats et de débris, par la route ou par le fleuve, pourrait devoir être réorganisée. Dans un quartier des Guillemins actuellement sens dessus dessous, ça fait mauvais genre.

Du côté des autorités de la Ville, les commentaires se veulent rassurants. Les conséquences devraient être très très limitées: nulles pour le réaménagement des quais et de la passerelle vers la Boverie, et quasi nulles pour le tram, puisque la pose des rails sur ce tronçon, ce n'est quand même pas pour tout de suite.

Michel Gretry

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir