Vues du ciel, ces communes qui ont vécu la première étape du Tour de France 2019

Vues du ciel, ces communes qui ont vécu la première étape du Tour de France 2019
2 images
Vues du ciel, ces communes qui ont vécu la première étape du Tour de France 2019 - © Tous droits réservés

​​​​​​Ce samedi, le Tour de France a démarré de Bruxelles. Lors de cette première étape, le peloton a visité la Flandre, les provinces du Hainaut, et du Brabant Wallon avant de revenir à l’intérieur de Bruxelles. Sur ce parcours de 195 kilomètres, les coureurs ont traversé quelques-uns des plus beaux endroits de la Belgique, et passeront devant les richesses architecturales ou des emblèmes de l’histoire du cyclisme. On pense ainsi aux célèbres pavés du Mur de Grammont. Afin de ne rien rater, en vidéos, vous pouvez revoir sur cette page, les plus belles vues de cette première étape du Tour, commune par commune. Du ciel ou sur via les caméras embarquées dans le peloton, suivez le parcours intégral de cette étape avec un découpage, images par images, de votre commune. En voici le détail :

1. Bruxelles-Anderlecht

Le Grand départ sera donné depuis la Place Royale, les coureurs ont traversé les communes de Molenbeek-Saint-Jean et celle de Koekelberg. Ils sont ensuite passés par Anderlecht, avant de pénétrer dans le Brabant flamand. 

2. Dilbeek-Leeuw-Saint-Pierre-Lennik-Roosdaal (Brabant flamand)

Les coureurs sont arrivés dans le Brabant flamand et doivent traverser les communes de Dilbeek, Leeuw Saint-Pierre et Roosdaal. 

3. Meerbeke-Ninove (Flandre occidentale)

Le peloton est entré dans Meerbeke. Ils passeront ensuite par Ninove avant de rejoindre le Mur de Grammont.

4. Grammont et le Bosberg (Flandre occidentale et orientale)

Après 39 kilomètres de course, le peloton par l’un des endroits les plus mythiques dans l’histoire du cyclisme : le Mur de Grammont. Voir les coureurs s’user les mollets dans le secteur pavé du Tour des Flandres est à ne pas manquer. Les coureurs ont du, ensuite, affeonter à l’ascension du Bosberg, une côte longue d’1 kilomètres.

5. Waarbeek-Gammerages-Tollembeek-Herhout (Brabant flamand et Flandre Occidentale)

Les coureurs ont fait une dernière incursion dans quelques communes du Brabant flamand. Ils ont à présent rejoint la province du Hainaut.

6. Enghien-Silly

Les cyclistes sont entrés dans la province du Hainaut, avec un passage à proximité du Château de Beloeil. Ils sont également passés pas très loin du Château de Thoricourt, basé sur la commune de Silly. 

7. Braine Le Comte

A Steenkerque, les habitants ont reconstitué un vélo géant avec des ballots de paille pour le cadre et des tracteurs pour faire tourner les roues. Les coureurs ont traversé la commune de Braine-le-Comte. Le tracé les a ensuite fait passer par le Château de Roeulx, et le Plan incliné de Ronquières, un ascenseur à bateaux situé sur le canal Bruxelles-Charleroi.

8. Ecaussines-Seneffe

Après le Plan incliné de Ronquières, le peloton s'est rendu à Ecaussines, une commune qui abrite notamment un château classé au Patrimoine wallon. Autre commune empruntée ensuite, celle de Seneffe qui abrite également sur son territoire, un château. 

9. Rooseignies-Obaix-Pont à Celles

Avant de rentrer dans la région de Charleroi, les coureurs ont du emprunter par les petites routes des communes de Rooseignies, Obaix et Pont-Celles. Certains des habitants ont exprimé leur gratitude à Eddy Merckx.

10. Luttre – Viesville – Charleroi – Gosselies

Sur leur route vers Charleroi, les coureurs sont passés non loin du Château de Trazegnies. Ils ont traversé la commune de Luttre où ils ont été très encouragés par les habitants, nombreux sur le parcours. Ils ont ensuite rejoint la commune de Gosselies, l'ont traversé et également passé non loin de Charleroi et son Beffroi. 

11. Thiméon-Les Bons Villers

Place après à une autre difficulté du parcours: le secteur pavé de Thiémon. Ce passage a fait des dégâts dans le peloton. 

12. Sart-Dames-Avelines-Villers-la-Ville

A 65 kilomètres de l’arrivée, les coureurs ont pénétré dans le Brabant wallon. A l'arrivée à Les Bons Villers, c'était le moment d'attaquer pour les coureurs souhaitant prendre des points ou remporter le sprint. Ensuite, ils ont traversé Villers-la-ville et passé tout près de la célèbre Abbaye et du Château de Corroy.

13. Genappe-Lasne

Avant de rejoindre la butte du Lion, passage d'abord par Genappe et Lasne. Les coureurs ont aussi été chaleureusement accueilli par les résidents de la commune de Baisy-Thy, qui avaient décoré les portes de la ville aux couleurs du Tour de France. 

14. Braine-l’-Alleud-Waterloo-Lasne

Lors de leur passage par Waterloo, les cyclistes sont passés devant la Butte du Lion et en ont fait le tour aussi. Ils ont pu voir également le Panorama de la Bataille et le Mémorial Waterloo 1815, avant de reprendre la Chaussée de Nivelles.

15. La Hulpe-Overijse

Les coureurs ont traversé le centre de la Hulpe, et passer tout près du Château de la Hulpe, ancienne propriété du Comte Solvay. Ils ont rejoint Overijse et contourné son église. Encore quelques kilomètres avant Tervuren et l'arrivée à Bruxelles

16. Tervuren

Pour rentrer dans Bruxelles, le peloton a pris l’une des avenues bruxelloises les plus célèbres : celle de Tervuren et les quatre Bras qui mènent au centre de la Capitale. 

17. Auderghem-Woluwe Saint-Pierre-Etterbeek-Bruxelles-Laeken

Les coureurs ont emprunté le tunnel passant sous le Cinquantenaire, emprunté une rue de la Loi pratiquement déserte, et ont rejoint le Château de Laeken, là où était placée la ligne d'arrivée, et ce avant 17h. Demain, place à la seconde étape de ce Tour de France. C'est un contre-la-montre dans les rues de la Capitale. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK