Tombée dans l'oubli pendant quatre siècles, une artiste-peintre montoise est exposée à Anvers

Michaelina Wauthier est exposée, en ce moment, à Anvers, au MAS.
2 images
Michaelina Wauthier est exposée, en ce moment, à Anvers, au MAS. - © mas.be

Michaelina Wauthier. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant cette artiste-peintre du XVIIème refait surface grâce au travail d'historiens de l'art belges.  Elle est enfin exposée, en ce moment, à Anvers.

Comment se fait-il qu'on ait perdu sa trace ?

La jalousie, c'est ce qui aurait joué des tours à Michaelina Wauthier. Il faut savoir qu'au XVIIème siècle, certaines femmes peignaient. Mais elles devaient se contenter de peindre des fleurs.

Michaelina Wauthier, elle, elle fait des portraits d'hommes importants. On n'en n'est pas certain mais elle aurait même aussi fait son autoportrait où elle dévoile un sein. Un véritable coup de pied dans les préjugés de l'époque.

Il se pourrait que les hommes peintres, moins doués ou même jaloux, aient tout fait pour jeter Michaelina Wauthier dans l'oubli.

Pourquoi une Montoise est-elle exposée à Anvers plutôt qu'à Mons ?

Il y a bien eu contact entre la personne qui a redécouvert Michaelina Wauthier et la ville de Mons mais c'en est resté au niveau des contacts. La ville d'Anvers, quant à elle, a pris la balle au bond. Et, juste retour des choses: l'expo cartonne à Anvers !

Du côté de Mons, on n'assure ne pas s'en mordre les doigts mais on promet aussi de ne pas laisser passer la prochaine occasion d'exposer les tableaux de Michaelina Wauthier.

Côté "pratique", sachez que vous avez jusqu'au 2 septembre pour vous rendre au MAS, le Museum aan de Strom d'Anvers, pour voir la trentaine de tableaux de la Michaelina Wauthier.

Copyright: Wikipedia

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK