Titre de compétence pour valider le savoir-faire

Illustration
Illustration - © Belga - Bernal Revert

Certains travailleurs disposent d'un savoir-faire et d'une expérience professionnelle reconnus mais ils n'ont pas toujours le diplôme parfois nécessaire pour évoluer dans leur profession. C'est pour remédier à cette situation qu'il existe à Bruxelles et en Wallonie, un dispositif de validation des compétences.

Ce dispositif consiste en un test pratique dans lequel le candidat est mis dans une situation réelle et jugé par des professionnels. En cas de réussite de ce test, un titre de compétence est délivré.

Depuis la création de ce dispositif, 6 000 personnes ont obtenu un titre de compétence pour une cinquantaine de métiers dans des domaines aussi variés que les arts du spectacle, l'informatique, la chimie ou encore la construction.

Les arts du spectacle à La Louvière

Un centre de validation existe sur le site de Bois du Luc à La Louvière : il est consacré aux métiers du spectacle. Et il est situé dans la salle de spectacle du coron de Bois du Luc. C'est là que les techniciens des arts de la scène non diplômés viennent passer les épreuves pour obtenir un titre de compétences. Le candidat doit, par exemple, installer des projecteurs sur la scène en fonction d’un éclairage bien précis. L'évaluateur le juge alors sur une série de critères professionnels et de sécurité et, en fonction de cela, délivre ou non le fameux titre de compétence.

Jean-Christophe Adnet, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK