Tilff: deux pompiers décèdent après une intervention dans l'Ourthe

Les pompiers sous le choc, à Tilff
3 images
Les pompiers sous le choc, à Tilff - © RTBF

Deux pompiers sont décédés ce vendredi dans une intervention pour sauver un animal dans l'Ourthe. Le parquet est descendu sur place. Les pompiers de Liège sont sous le choc.

Le drame est arrivé à Tilff, ce vendredi.

D'après les informations du commandant des pompiers de Liège, Hervé Fanuel, c'est vers 18 heures, en répondant à l'appel d'un riverain, qui signalait un animal en détresse sur l'Ourthe, que l'intervention a été déclenchée. L'envoi d'une autopompe n'a pas été suffisant. C'est alors que l'équipe de plongeurs de Liège est entrée en action.

Un premier homme a été mis en difficulté dans l'eau après avoir libéré l'animal, un cygne d'après nos informations. Un collègue lui portant secours s'est aussi retrouvé dans une situation périlleuse. Il a fallu l'intervention d'un troisième homme pour sortir les deux plongeurs de l'eau.

Sur la berge, les deux hommes ont été pris en charge par les équipes médicales. L'un des deux est décédé sur place. Le second a été emmené en hélicoptère vers le CHU de Liège. Il était à ce moment dans un état "très grave". C'est un peu après minuit que le cabinet de la ministre de l'intérieur a confirmé le décès de ce deuxième homme-grenouille des pompiers de Liège.

Les deux pompiers étaient bien en service au moment de l'accident. Le commandant Fanuel confirme que les deux hommes étaient des plongeurs expérimentés.

Ils ont immédiatement été emmenés par hélicoptère au CHU de Liège. Mais l'un d'entre eux, un homme d'une quarantaine d'années, n'a pas survécu. Le second pompier est décédé quelques heures plus tard, comme l'a confirmé un peu après minuit le cabinet de la ministre de l'intérieur.

Le parquet est descendu sur les lieux en début de soirée. Sur place, c'est le choc parmi les pompiers de Liège.

Cet incident mortel survient alors que le patron de la cellule des personnes disparues de la police fédérale, son adjoint, ainsi que trois membres de la Protection Civile, comparaissaient ce vendredi devant la chambre du conseil de Liège, pour manque de précaution dans la mort, le 25 janvier 2011, d'Olivier Rouxhet, un plongeur de la protection civile.

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK