Tihange: l'ULg déménage les bassins de son centre d'aquaculture

La station d’aquaculture de l’ULg, à Tihange.
La station d’aquaculture de l’ULg, à Tihange. - © RTBF

A Tihange, les poissons chats et autres poissons tropicaux de l'Université de Liège vont bientôt déménager. L'ULg vient en effet de se voir accorder le permis d'environnement pour le déplacement des bassins actuels de son centre de recherche en aquaculture. Un déménagement devenu indispensable en raison des travaux effectués à la centrale nucléaire de Tihange.

Les installations actuelles se trouvent à l'intérieur du périmètre du mur anti-crue de près de 2 km de long qu'Electrabel fait construire pour protéger la centrale de la montée du niveau de la Meuse.

L'Université de Liège avait introduit un permis d'environnement pour le creusement d'un puits et le déplacement des bassins. Après enquête publique, le feu vert a donc été accordé par les autorités communales huttoises.

Pour les perches et poissons chats, il ne s'agira que d'un saut de puces puisque les nouvelles installations se situent à 300 mètres à peine.

Ce déplacement n'est que provisoire aussi car l'Université de Liège envisage de construire un tout nouveau centre d'enseignement et de recherche dédié aux poissons. Qui sera installé cette fois au Sart-Tilman, à proximité de la faculté des sciences appliquées. C'est là que les chercheurs, enseignants et étudiants en aquaculture pourront y poursuivre leur recherches et formations dans les domaines de l'élevage et de la reproduction. Des études sont même réalisées sur le stress des poissons.

Le déménagement devrait être terminé fin septembre.

Marc Hildesheim

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK