Thuin : une exposition consacrée aux trésors archéologiques du bois du Grand Bon Dieu

Depuis l'année dernière, des archéologues de l’ULB fouillent à Thuin le bois du Grand Bon Dieu. Cette ancienne fortification gauloise date de 75 à 25 avant J-C. Elle aurait surtout été un lieu de rassemblement pour des fêtes religieuses ou des banquets. Gaulois et Romains s’y sont aussi affrontés. Depuis la découverte de statères en or en 1980, le site était régulièrement pillé ; la campagne menée par l’ULB en collaboration avec la Région wallonne et la ville de Thuin a permis de mettre fin à ces fouilles illégales.

4 images
Les fouilles menées par l'ULB depuis 2018 ont permis de de découvrir des objets exceptionnels et de mettre un terme aux pillages. © ULB

De nombreux objets ont été découverts dans le sol. Ce trésor archéologique est exposé jusqu’au 30 octobre au centre culturel de Thuin. Les visiteurs peuvent notamment y voir des pièces d’or, des vases en céramique, des balles de fronde utilisées par les romains ou encore une ceinture d’apparat retrouvée en excellent état.

4 images
Cette ceinture d'apparat fait partie des pièces exceptionnelles découvertes sur le site gaulois © Tous droits réservés
4 images
Une épée très bien conservée a été découverte. Elle doit être restaurée et ne fait pas partie des objets exposés © rtbf-Grégory Fobe

Une épée a aussi été découverte. Cette arme était surtout destinée à être montrée comme objet de prestige et devait probablement être portée lors des grandes occasions : elle n’a jamais été utilisée dans des combats. Cette pièce exceptionnelle doit toutefois être restaurée et n’est donc pas visible dans le cadre de l’exposition. Quand celle-ci fermera ses portes, les objets trouvés sur le site du bois du Grand Bon Dieu seront transférés au musée de Mariemont.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK