Thuin : 2e édition du festival "Scènes-sur-Sambre"

L’idée initiale était de créer un nouvel événement musical avec une scène sur l’eau, en l’occurrence sur la Sambre. Situé à quelques mètres de la célèbre Abbaye d’Aulne, le lieu choisi est très bucolique. Le " festival des barges " a ainsi, dès 2011, séduit des milliers de passionnés de musique rock et de chanson.

Des leçons à tirer

Bien sûr, la première édition de cette manifestation a essuyé quelques plâtres. Des travaux sur l’un des chemins d’accès ont compliqué l’arrivée et le départ de certains festivaliers. Et puis, les averses n’ont pas facilité la sortie des parkings organisés dans les champs devenus très boueux. Pour 2012, les organisateurs ont bien sûr tenu compte de ces inconvénients et vont y remédier. Les travaux sont terminés et les aires de stationnement vont être aménagées en tenant compte d’une météo extrême.

La grande scène flottante

Chaque jour, vendredi 31 août et samedi 1er septembre, six groupes, dont deux têtes d’affiche, vont se succéder sur la scène à partir de 16 heures. La programmation musicale se veut résolument ouverte à tous avec des valeurs sûres, des découvertes, du rock bien de chez nous mais aussi des sonorités venues d’ailleurs. Le vendredi 31 août, il y aura Vegas, Rover, Inna Modja, Joshua, Gérald De Palmas, Axelle Red et une tête d’affiche qui reste à découvrir. Samedi, le 1er septembre, se succéderont sur le podium flottant : Kill the young, Intergalactic Lovers, Perry Rose, Ycare et 3 têtes d’affiche qui seront bientôt dévoilées.

Nouveauté : le bistr’off

Cette année, pour valoriser les jeunes et talentueux artistes musicaux de chez nous, sept  mini-scènes seront placées à droite ou à gauche de la Sambre. Elles seront toutes hébergées dans les établissements proches. Une ballade musicale attend donc les festivaliers le samedi entre 11 et 16 heures à la découverte de 21 jeunes pousses du rock belge.

Le Camping

Ce fut un succès étonnant lors de la 1ère édition avec presque 500 campeurs. Le Festival attend donc plus de 1 000 campeurs cette année et s’organise pour leur proposer un accueil de qualité.

Autres activités

Le festival se distinguera aussi des autres par un parcours des artisans, des activités nautiques et un village associatif.

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK