Théâtre de la Place: le bâtiment, insalubre, sera bel et bien démoli

Le bâtiment de la Place de l'Yser ne pourra être conservé.
Le bâtiment de la Place de l'Yser ne pourra être conservé. - © Photo RTBF

L'enquête publique concernant la démolition de l'ancien Théâtre de la Place, en Outremeuse, est terminée. Le lieu est actuellement occupé par un collectif d'artistes et comédiens. Ceux-ci demandent à ce que l'ancien théâtre reste affecté à des activités de créations culturelles. Le Collège communal va à présent prendre connaissance des avis formulés.

Pour la Ville de Liège cependant, l'état du bâtiment ne permet pas de continuer à l'exploiter plus longuement, à moins de disposer d'un budget important pour le rénover. Ce qui n'est pas le cas. Insalubre et sans sécurité, l'ancien Théâtre de la Place doit être démoli. Mais ce n'est pas pour laisser un grand trou place de l'Yser, explique Jean-Pierre Hupkens, échevin de l'Urbanisme et de la Culture.
"Ce bâtiment, selon toutes les études, est un bâtiment épuisé. Il n'a déjà que trop longtemps survécu à sa durée de vie initiale: c'était du provisoire, dans les années 70. Mais nous voulons absolument éviter qu'un chancre ne se crée place de l'Yser, et nous avons un projet de réaménagement en espace vert. Nous conserverons les arbres, et nous aménagerons l'espace de manière accessible, conviviale et sûre pour tous ceux qui le fréquenteront. Des jeux pour enfants, du mobilier urbain, des luminaires, une terrasse pourront y être installés."

Subvention de la Région wallonne

Le parking souterrain de 80 places sera préservé. La dalle qui le surmonte, renforcée. Quant au budget, l'assainissement du site reçoit le soutien de la Région wallonne. "Ce subside de la Région porte sur un montant de près d'1 million 200 000 euros, ce qui nous donnera un budget global de réaffectation d'environ 2 millions 500 000 euros", précise encore l'échevin. Les aménagements pourraient commencer après la démolition du bâtiment. La Ville reste ouverte au dialogue pour rencontrer les souhaits du collectif Théâtre A la Place... mais dans un autre lieu.

Alain Delaunois

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK