Théâtre de La Louvière renaissance du phénix après 9 ans de travaux

Théâtre de La Louvière renaissance du phénix après 9 ans de travaux.
7 images
Théâtre de La Louvière renaissance du phénix après 9 ans de travaux. - © Tous droits réservés

Les Louviérois ne reconnaitront pas leur théâtre. C'est un nouveau bijou de la culture en Wallonie qui va voir le jour. 954 places, la plus grande scène de la Fédération Wallonie Bruxelles.

En entrant, c'est la hauteur de la scène qui impressionne. 20 mètres de dégagement qui laissent songeur. On imagine déjà toutes les possibilités qu'offre le lieu.

Pour Vincent Thirion, le directeur du théâtre, "c'est vraiment un des atouts. On va pouvoir accueillir toutes sortes de spectacles. Du théâtre, de la danse, et même du cirque." Le spectateur a d'ailleurs été soigné. Les sièges s'étalent sur une pente assez prononcée. Ce qui permet de voir toute la scène depuis chaque siège.

Les dimensions de la salle peuvent être adaptées grâce au proscenium. La pointe avant de la scène qui descend comme un ascenseur pour permettre d'installer d'autres rangées de sièges ou un orchestre.

Quand le proscenium descend encore, il arrive au sous-sol où l'on stocke le matériel de scène. Des éclairages et des kilomètres de câbles y sont stockés juste sous la scène et l’ascenseur permet un montage plus rapide. Les équipes techniques ont aussi été soignées avec des fenêtres à l'arrière de la scène ce qui permet de travailler avec la lumière du jour.

Pour Michaël Gits, le chef technique du théâtre, il faut aussi souligner le travail du son. "L’acoustique a été travaillée par le même spécialiste qu'au Palais 12 à Bruxelles."

Inauguration avec des Louviérois

Mercredi soir (le 15/11) 500 Louviérois participeront au spectacle avec des chorales, des musiciens, des clowns. Il y aura des animations jusque dans la rue.

Sur scène, le Slava's snow show, un spectacle de clowns qui fait le tour du monde et qui devrait en mettre plein les yeux. Le spectacle s'installe d'ailleurs 7 jours à La Louvière. Les places se font rares et les premiers soirs du théâtre de La Louvière se joueront à guichet fermé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK