Théâtre de l'Emulation à Liège: le chantier est en cours

La transparence est le maître-mot du projet
La transparence est le maître-mot du projet - © M-F Plissart

A Liège, sur la place du 20 Août, les travaux du futur nouveau Théâtre de la Place avancent bien. L'inauguration du bâtiment est prévue fin 2012.

Derrière la façade néo-classique de l'Émulation, les engins de chantier s'agitent. Les démolitions sont presque terminées. Bientôt, les architectes et les entrepreneurs vont pouvoir commencer à reconstruire le cœur du bâtiment, mais aussi de nouvelles annexes, puisque plusieurs immeubles ont été supprimés pour accueillir le nouveau Théâtre de la Place.

La transparence est le maître-mot du projet, qui veut respecter la modernité d'un bâtiment qui avait déjà été entièrement rebâti en 1934. Pierre Hebbelinck, architecte: "Une de ces modernités tient au fait que de la rue, on voit, par un jeu de transparence imaginé par l'architecte en 1934, l'intérieur de la salle, ce qui est un cas unique en Europe".

Les structures ajoutées à côté de l'actuelle façade seront largement verrées pour augmenter l'effet de transparence: "On va pouvoir appréhender l'intérieur de l'ensemble des volumes architecturaux et comprendre les mécanismes de circulation et de production de l'ensemble du Théâtre. Donc pas seulement voir et aller au spectacle, mais le Théâtre comme organe vivant de mise en place de spectacles au jour le jour sera visible pour le visiteur".

L'inauguration du nouveau Théâtre de la Place est prévue fin 2012.

F. Louis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK