Théâtre au Vert à Thoricourt : un des rares festivals de cet été 2020

Le festival "Théâtre au vert se déroule du 19 au 23 août à Thoricourt
2 images
Le festival "Théâtre au vert se déroule du 19 au 23 août à Thoricourt - © RTBF

"Théâtre au vert", un festival à la campagne devenu depuis près de 20 ans ans un incontournable de l’été. Il aurait pu passer à la trappe comme de nombreux autres événements culturels, mais les organisateurs ont fait le pari de le maintenir tout en s’adaptant aux contraintes sanitaires. Dans le village de Thoricourt, les "Baladins du Miroir" ont planté comme chaque année leur grand chapiteau. La troupe donnera le point final au festival dimanche soir avec un spectacle intitulé "Les balades cabaret". Pour l’occasion, les comédiens sortiront de leur chapiteau et ils ne sont pas les seuls. Les spectacles extérieurs sont plus nombreux cette année.

Le coup d’envoi a été donné ce mercredi 19 août dans une atmosphère de joyeuses retrouvailles. Christian Lerclercq, bourgmestre (MR) de Silly et président de Théâtre au Vert a constaté que le public est en manque de culture "nous commençons le festival avec un taux de remplissage de 92%. C’est un rêve pour un organisateur. Mais en même temps, le respect des nouvelles règles nous fait perdre 1000 spectateurs". Avec moins de recettes et plus de frais de logistique, les organisateurs estiment les pertes à 20.000 euros cette année. "Les 6000 euros octroyés par le fonds d’urgence de la FWB ne suffiront pas mais nous sommes heureux d’apporter de la lumière, du rire et du bonheur au public" ajoute le président du festival.

Des comédiens sans public depuis cinq mois

Pour les comédiens invités à présenter leur spectacle, ce "Théâtre au Vert" n’a jamais aussi bien porté son nom. Il leur donne une grande bouffée d’oxygène après des mois de travail confiné. Antoine Guillaume et Julie Delbart présentent leur spectacle musical "Vous avez dit Broadway ? Ils décrivent ce retour sur scène comme un "moment de bonheur". "C’est la première fois qu’on a une activité artistique depuis le début du confinement, ça fait donc presque 6 mois !". Une joie teintée de pessimisme pour ces deux jeunes artistes, découragés par la crise qui touche leur secteur : "on revit aujourd’hui mais pour demain, on ne sait pas" soupire Julie. "L’horizon culturel est totalement sombre, on n’a aucun espoir concret. Quand on a l’opportunité d’une date on se dit : chouette ! Mais ce n’est pas parce qu’on a signé que le contrat va être presté, il y a toujours la possibilité d’annuler…" explique Antoine. Des artistes qui se sentent abandonnés : "on n’est pas pris en considération, c’est comme si avait toujours cette idée que la culture n’est pas essentielle et c’est fatigant".

Et pourtant, le public, lui, est bien présent au rendez-vous. Cette mère de famille ne cache pas son bonheur de revenir au spectacle : "pour revivre des émotions, retrouver le plaisir d’écouter une histoire, c’est essentiel ! ".

Des spectacles à voir jusqu’à dimanche soir : de la musique, des seuls en scène, des contes, des spectacles jeune public, de la magie, du cirque. Il reste encore quelques places… Théâtre au Vert, du 19 au 23 août 2020, réservations au 068/65.96.26.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK