Test PCR gratuit côté Français : beaucoup de Belges passent la frontière pour le réaliser

Si vous partez à l’étranger cet été, vous n’y couperez pas, vous devrez passer par la case "Test PCR". En Belgique, ce test s’élève à un peu plus de 47 euros pour les voyageurs. Un chiffre à multiplier par le nombre de membres de la famille. De quoi faire réfléchir nombre de nos compatriotes qui n’hésitent pas à faire quelques kilomètres pour se faire tester en France où c’est entièrement gratuit.

Dans ce centre de testing, situé à Leers au cœur du centre commercial, on teste sept jours sur sept sans rendez-vous. Un argument déterminant est affiché en sept grandes lettres pour inciter le patient à franchir le seuil de la porte: "GRATUIT".

Le bouche-à-oreille efficace

Isabelle est Française, même si elle habite en Belgique. Elle n’a pas hésité bien longtemps avant de choisir de quel côté de la frontière elle allait se faire tester. Les Belges sont de plus en plus nombreux à faire comme elle. À la grande surprise de Delphine Laloux, l’infirmière responsable de centre de testing :"Le bouche-à-oreille fonctionne dans des proportions étonnantes, puisqu’on a déjà reçu des personnes de Bruxelles !".


►►► A lire aussi : Assurance, prix des tests Covid, mesures à l’étranger… Comment s’organiser pour voyager cet été ?


Il faut dire que le déplacement vaut la peine étant donné qu’ici tous les tests sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale française… même pour les étrangers qui partent en voyages. "Ils (les Belges ndlr) doivent simplement remplir les papiers comme tous les Français", précise Delphine.

"Nous prenons les gens avec ou sans rendez-vous et avec ou sans ordonnance. Les Belges qui viennent ici c’est souvent dans la perspective de voyages mais également pour les cas contacts, surtout pour les enfantsLes règles belges sont très strictes. Pour les Belges concernés, quand il faut un test, venir ici en France leur facilite la tâche vu la proximité. Et ceux qui viennent nous confient que c’est rare de trouver des pays où le test est gratuit", poursuit Delphine qui précise que cette gratuité "a des répercussions sur la sécurité sociale française".

En Belgique, c’est presque 50 euros

La France fera peut-être de cette gratuité un argument touristique pour l’été. Car si, nous l’avons dit, le test PCR pour les voyageurs s’élève à presque 50 euros en Belgique, il n’en est pas de même dans d’autres pays européens où la facture peut monter jusqu’à 300 euros.

Et en Belgique, le magazine de défense des consommateurs Test-Achats réclame aussi la gratuité des tests pour les voyageurs.

Sur le même sujet…

QR le débat du 20/05/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK