Tecteo projette d'implanter des éoliennes citoyennes en Hesbaye

L'originalité du projet, c'est que 3 des 10 éoliennes seront cédées aux communes et aux habitants (illustration).
L'originalité du projet, c'est que 3 des 10 éoliennes seront cédées aux communes et aux habitants (illustration). - © RTBF

Le groupe Tecteo Energy vient de présenter un projet d'implantation de 10 éoliennes à Donceel, Faimes et Verlaine. Ce jeudi soir, les habitants étaient d'ailleurs invités à une réunion d'information. L'originalité de ce projet, c'est que trois de ces éoliennes seront cédées aux communes et aux habitants de ces localités. C'est ce qu'on appelle des éoliennes citoyennes.

Concrètement, les trois communes hesbignonnes à l'initiative de ce projet vont chacune créer une coopérative pour gérer leur moulin à vent. L’investissement de départ est de 110.000 euros.

"Il y a un certain investissement au départ mais qui va rapporter de l'argent" explique Hubert Jonet, bourgmestre de Verlaine, localité où seront implantées 5 de ces 10 éoliennes. "Et les citoyens vont eux aussi pouvoir investir avec nous dans cette éolienne".

Pour le citoyen, ça ne veut pas dire une électricité moins chère mais ça représente une fiscalité moins lourde: "L'électricité va être remise dans le circuit, vendue, mais il est bien entendu que si nous avons des dividendes, tout le monde en profitera, même le citoyen".

Au total, il est donc question de construire un parc de 10 éoliennes qui culmineront à 150 mètres de hauteur et qui produiront l'équivalent de la consommation de 13.500 ménages.

L'étude d'incidence va débuter dans les prochains jours. C'est le projet le plus ambitieux de Tecteo, qui veut également implanter 9 éoliennes à Hannut et 5 à Oreye.

 

M. Hildesheim

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK