Tchantchès élevé au rang d'officier du Mérite wallon

Le célèbre géant représente l'esprit libre et frondeur des Wallons.
Le célèbre géant représente l'esprit libre et frondeur des Wallons. - © MICHEL KRAKOWSKI - BELGA

Le Gouvernement wallon a élevé la célèbre figure liégeoise Tchantchès au rang d'officier du Mérite wallon. Une initiative du ministre-président Paul Magnette, qui met à l'honneur le folklore wallon, après avoir décoré les échasseurs namurois le mois dernier.

Le 23 mars 2011, le Parlement wallon adoptait à l'unanimité un décret instituant le titre du Mérite wallon afin de consacrer la reconnaissance des autorités régionales envers toute personne, physique ou morale, qui ferait honneur à la Wallonie dans des circonstances exceptionnelles et qui contribuerait à son rayonnement.

Folklore et théâtre

La célèbre géant a reçu son titre lors des festivités du 15 août ce lundi. Si Tchantchès est un acteur incontournable du folklore liégeois, le personnage apparaît également dans le milieu théâtral liégeois, chargé d'amuser les spectateurs pendant l'entracte.

Vêtu d'un pantalon à carreaux noir et blanc, d'un sarrau bleu, d'un foulard rouge à pois blanc et d'un casquette noire, le costume typique des ouvriers du milieu du XIXe siècle, il représente l'esprit libre et frondeur des Wallons.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK