Taillons le roseau

Le milieu de l'étang de Virelles constitue l'un des joyaux du patrimoine naturel et culturel de la région de Chimay. Il s'agit en effet d'un des derniers refuges de premier choix pour le butor étoilé, le râle d'eau et la marouette ponctuée et le roripe amphibie entre autres.
Une tradition à respecter
Autrefois déjà, l'homme procédait à la fauche hivernale de la roselière. Le produit de cette fauche permettait de fabriquer une couverture pour les toitures, des abris pour le bétail et des claies de protection pour les semis. Il était aussi utilisé dans la fabrication des maisons à colombage. La roselière, ainsi rajeunie, ne subissait pas l'assaut de la forêt toute proche. Sans le savoir, l'homme concourrait donc à la sauvegarde de cette association végétale remarquable. Actuellement, si le produit de la fauche n'a plus guère d'utilité, la fauche reste une obligation si l'on veut conserver une roselière jeune et dynamique à même de tenir tête à une forêt parfois trop envahissante.
Appel aux volontaires
Du coup, comme le personnel de l'Aquascope n'est pas en nombre suffisant pour accomplir cette tâche importante, appel est lancé aux bonnes volontés. Il faut juste apporter avec soi des vêtements chauds, des bottes, des gants de travail, des chaussures et chaussettes de rechange, un pique-nique et... votre courage. Un potage et une collation vous seront offerts à midi. Avant de commencer le travail, une information sur la roselière vous sera proposée ainsi qu'une permanence "longue-vue" sur le temps de midi.
En pratique
Le fauchage de la roselière aura lieu les 29 et 30 janvier 2011 ainsi que les 5 et 6 février 2011. Le rendez-vous est, à chaque fois, fixé à 9 h. 30 à l'ancienne entrée du domaine de l'étang de Virelles. La fin des activités est prévue vers 16 heures. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de participer à toutes les journées et tout le monde est le bienvenu en famille.
Pour permettre à l'intendance de s'organiser au mieux, il vous est demandé de communiquer votre participation par téléphone au + 32 (0)60 21 98 74 ou au + 32 (0)496 81 87 22.
L'Aquascope de Virelles est situé à la rue du Lac, 42, à 6461 Virelles. Toute info supplémentaire peut aussi être obtenue sur le site internet de l'Aquascope.

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK