Swissport engage moins en août, le personnel est sur les dents

Vendredi dernier, le mercure flirte avec les 40 degrés sur le tarmac de l'aéroport. En cette période de vacances, le trafic est intense et les bagagistes courent dans tous les sens. C'est alors que les bagagistes de Swissport apprennent que leur direction s'apprête à réduire les effectifs pour le mois d'août…

Une annonce qui provoque la colère des ouvriers. "Les gens sur le terrain souffrent. Et c’est à ce moment que la direction décide de diminuer les contrats (14 au total), en raison d’un nombre de vols moins élevés au mois d’août", déclare Kurt Calaerts (représentant syndical à la CSC-Aviation).

Les actions de protestation des bagagistes ont provoqué des dizaines de retards dans les vols durant le weekend. Pour les ouvriers, la direction de Swissport doit respecter ses engagements en matière d’effectifs et de conditions de travail.

Syndicats et direction devraient se voir cette semaine pour trouver une solution. Le cas échéant, de nouvelles actions sont possibles ce mois-ci: "Ce sont des possibilités. La CSC va voir en interne mais aussi avec les autres syndicats comment réagir si les propositions de la direction sont insuffisantes." On devrait donc être fixé dans les prochains jours.

Jean-Claude Hennuy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK