Swissport: direction et travailleurs sont parvenus à un accord

C'est par voie de communiqué, mardi soir, que la direction de Swissport a annoncé cet accord. Elle garantit à ses bagagistes suffisamment d'effectifs pour le mois d'août. Elle prévoit aussi de revoir le planning du personnel pour ce mois-ci.

Pour rappel, les syndicats de Swissport avaient fait part de leur colère et inquiétudes après l'annonce par la direction, lundi, de réduire le nombre de contrats intérimaires et étudiants. La direction justifiait ce choix par une baisse de 15% des vols à traiter au mois d'août.  Elle a donc entendu les griefs des syndicats et réitéré sa volonté de respecter une série d'accords signés en mai dernier avec les syndicats.

Cet accord devrait, en toute logique, écarter les risques d'une grève d'une partie des bagagistes de Zaventem pendant ce mois d'août.

Le patron de Swissport Belgique sur le départ

Par ailleurs, on a appris que le patron de Swissport Belgique, Marc Buelens, s'apprête à quitter son poste d'ici la fin du mois.

D'après le site internet du journal L'Echo, l'homme aurait pris lui-même la décision de quitter la société de manutention pour "embrasser un nouveau métier davantage passionnant". Les observateurs y voient un lien avec les remous sociaux qui touchent Swissport depuis plusieurs mois.

Jean-Claude Hennuy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK