Survoltage sur la ligne 78: plus aucun train belge entre Tournai et Lille

Illustration
Illustration - © Flickr - dadavidov

Si le courant passe bien avec nos voisins français, la tension n’est cependant pas toujours la même, ce qui provoque les désagréments rencontrés ce lundi matin par les usagers d’un train belge assurant la liaison Tournai-Lille : un transformateur a brûlé et la locomotive a connu une surcharge électrique, ce qui a bien sûr provoqué l’arrêt du convoi.

Le porte-parole d’Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en Belgique, a reconnu qu’un problème similaire avait déjà été rencontré vendredi dernier. Son origine est à chercher dans la différence de tension qui existe sur cette ligne, la 78, entre Tournai et Lille. En clair, le voltage est plus important côté français que côté belge sur les caténaires de cette voie. Pas de problèmes, en revanche, pour le matériel de nos voisins quand ils circulent vers la Belgique.

Infrabel a donc décidé de ne plus faire rouler de trains belges sur ce tronçon avant une résolution du problème. En attendant, les navetteurs qui désirent gagner Lille au départ de Tournai peuvent soit emprunter les deux premiers trains qui partiront de Tournai à 6H22 et 6H47 avec du matériel français, soit, s’ils partent plus tard, transiter par Mouscron pour rejoindre Lille. Ça c’est pour le train. Il reste maintenant une troisième option : emprunter les navettes de bus qui ont été instaurées au départ de Tournai.

Le gestionnaire d’Infrabel a par ailleurs précisé que des contacts ont été pris avec le Réseau Ferré de France (RPF), qui gère le réseau de nos voisins, et a mentionné -non sans une pointe d’humour sans doute involontaire- "qu’ils (les français ndlr) sont bien au courant du problème" et de préciser qu’ils ne peuvent pas garantir de réparations dans les deux jours. Les intéressés sont prévenus.

Vincent Clérin, Guillaume Guilbert & Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK