Surveillance accrue à Matonge

L'interdiction de rassemblement dans le quartier de Matonge à Ixelles à été prolongée jusqu'à lundi pour éviter de nouvelles émeutes. Dans un même temps, la commune a annoncé la création d'un nouveau commissariat de police dans la rue Longue Vie. Des mesures qui visent à sécuriser un quartier en proie à divers problèmes depuis quelques temps. 

Willy Decourty, bourgmestre de la commune d'Ixelles veut éviter tout débordement et s'est montré très clair. "Il est prévu que les résultats des élections présidentielles soient validés samedi prochain. Nous serons dès lors très attentifs et l'interdiction de rassemblement sera prolongée. Des manifestations peuvent éventuellement être autorisées en fonction des endroits. Ce ne sera pas le cas à Matonge", a déclaré le bourgmestre en conférence de presse. 

Hormis les débordements de la semaine passée, le quartier souffre aussi du trafic de drogue. La rue Longue Vie est connue des services de police comme un lieu de rendez-vous pour les trafiquants. La commune a programmé l'ouverture d'un commissariat début du mois de janvier pour tenter d'enrayer le phénomène. Une initiative qui ravi les commerçants de la rue qui souffre de cette cohabitation forcée avec les trafiquants.  Ce nouveau commissariat aura trois missions. Le contrôle du trafic de stupéfiants, le contrôle du tapage nocturne, et le renforcement des contacts avec la communauté de Matonge pour s'assurer du calme dans le quartier. 

David Scoubeau
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK