Subsides européens: quels projets le Hainaut a-t-il menés à bien ?

En matière de coopération transfrontalière par exemple, le Hainaut a mené à bien 197 projets. Ce sont les fameux projets Interreg. Un nom qui vous dit sans doute quelque chose et derrière lequel se cache en fait le développement économique de la zone frontière entre la Wallonie, la Flandre et la France.

Un exemple: le CTE, le centre transfrontalier des entreprises. Il a pour vocation de faire comprendre aux chefs d'entreprise qu'il n'y a parfois que quelques kilomètres à faire pour développer son chiffre d'affaire à l'étranger. Olivier Secotti est lillois et il travaille pour ce centre. "Le but de cette structure est d’accompagner les PME et les petites entreprises dans le passage de la frontière, et de faire en sorte d’effacer ces frontières et de dépasser les barrières psychologiques."

Ça, c’est pour l'économique, mais cet argent européen a aussi permis de développer d'autres projets entre les trois entités. Par exemple dans le domaine de la santé, du tourisme ou de la culture.

Alors ici, un exemple très concret avec un festival. En l’occurrence un festival d'art contemporain qui a été financé par l'Europe. C'est le festival NEXT qui se déroule justement de part et d'autres de la frontière entre la Wallonie la Flandre et la France.

"C’est compliqué mais cela fonctionne super bien, déclare Philippe Deman (directeur de la maison de la culture de Tournai). C’est un travail de coopération. On ne fait pas un simple plaquage de nos activités réciproques mais on tente de travailler en synergie. Les équipes de programmation se rencontrent régulièrement, travaillent ensemble pour essayer de définir une ligne artistique et avoir une programmation cohérente (…) Aujourd’hui, le bilan est plus que positif. Après cinq éditions, le festival connaît un large succès. Et notre ambition est d’aller encore un peu plus loin en associant notamment de plus en plus de partenariats autour de notre programmation."

Pour rappel, le renouvellement de l'enveloppe Interreg 2014-2020 est en cours de négociation.

Jérôme Durant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK