Strée: des parcelles de terres pour des jeunes porteurs de projets

Strée: des parcelles de terres pour des jeunes porteurs de projets
Strée: des parcelles de terres pour des jeunes porteurs de projets - © RTBF

Se lancer aujourd'hui dans le maraîchage et les cultures labellisées bio, c'est une belle aventure, mais qui demande des coups de pouce. On sait que le contexte économique actuel n'est pas favorable pour les jeunes qui tentent de lancer leur propre activité. Acheter une terre coûte cher, la rentabilité n'est pas assurée dès le début, et les banquiers sont très réticents.

Depuis juin 2013, le Groupement d'Action Local, le GAL, du Pays des Condruses propose à Strée, près de Modave, la mise à disposition de parcelles de terres à de jeunes porteurs de projets.

A l'espace Test Maraîcher de Strée, le GAL accueille depuis ce mois mars les débuts d'un jeune maraîcher, Thomas Bastas. Il a 28 ans, et après des études d'agronomie, des stages en milieu rural, et le travail durant deux ans dans une ferme bio, il veut lancer sa propre activité de maraîcher bio. "Je vais essayer de produire une trentaine de légumes différents. Il y aura de l’ail, des pois, des fèves, des laitues, des épinards… il y aura vraiment de tout. La particularité de mon projet, c’est aussi que j’essaye de produire tout moi-même. De la graine au légume final. Je commercialise en direct vers le consommateur".

Le Groupement d'Action Local de Modave met gratuitement à disposition 1/2 hectare de terre et une serre à de jeunes porteurs de projets comme Thomas, pour une durée de trois ans. Ils sont aidés par le Centre des technologies agronomiques local, par l'organisme d'insertion professionnelle Devenirs, et Créa-Job, une couveuse d'entreprises. Une union bien nécessaire pour assurer le fonctionnement du projet.

"On accueille toute une diversité de porteurs de projets, explique Kathleen Vanhandenhoven, chargée de mission au GAL Pays des Condruses. On a une jeune productrice de semence, un projet de pépinière de plantes indigènes, de culture d’amarantes, de production de champignons sur bûches, de blé ancien… On est de plus en plus solliciter par des jeunes qui ont des projets et qui se disent que ceci peut vraiment les aider".

Actuellement, huit jeunes porteurs de projets sont à l'ouvrage à Strée. Un Espace Test Maraîcher qui semble promis à un bel avenir.

Alain Delaunois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK