STIB gratuite, interdiction de circuler...: un nouveau plan d'urgence en cas de pics de pollution à Bruxelles

STIB gratuite, interdiction de circuler...: un nouveau plan d'urgence en cas de pics de pollution à Bruxelles
2 images
STIB gratuite, interdiction de circuler...: un nouveau plan d'urgence en cas de pics de pollution à Bruxelles - © BELGA

Un nouveau plan d'urgence en cas de pics de pollution est entré en vigueur ce lundi 1er octobre en Région bruxelloise. Les pics de pollution -qui ont généralement lieu en hiver ou au printemps- se produisent lorsque la concentration dans l’atmosphère de particules fines et/ou de dioxyde d’azote atteignent certains seuils. Le plan d'urgence face à ces pics existait depuis 2009. Il a été révisé pour entrer en vigueur cet automne, voici les nouveautés principales:

Seuil 0 prolongé

  • Gratuité des transports publics

Lorsque le seuil 0 est prolongé (seuil d'information et d'intervention) - donc dépassé plus de deux jours -,  les métros, trams et bus bruxellois de la STIB seront entièrement gratuits en journée. Par ailleurs, le ticket journalier Villo! sera également gratuit.

Notons que la gratuité de la STIB existait déjà en cas de pics de pollution, mais désormais ces mesures interviendront "plus tôt que précédemment", explique Alice Gérard, chargée de communication chez Bruxelles Environnement.

  • Limitations de vitesse

Si le seuil 0 est dépassé plus de deux jours, des limitations de vitesse seront instaurées avec collaboration de la police.

  • Interdiction de se chauffer au bois

Si le seuil 0 est dépassé plus de deux jours, il sera interdit de se chauffer au bois.

Seuil 1

  • Limitation du chauffage

En cas de seuil 1, les mesures mentionnées ci-dessus sont applicables et en plus, le chauffage sera limité à 20°C dans les bâtiments.

Seuil 2

  • Interdiction de circulation

En cas de seuil 2, plus aucun véhicule ne pourra circuler en région bruxelloise, "sauf s’il est occupé par au moins trois personnes ou s’il appartient à une personne à mobilité réduite", écrit Bruxelles Environnement dans un communiqué.

  • Suppression des dérogations

Il n’y a plus de dérogation papier à demander auprès de votre commune. Le contrôle sera effectué par la police sur base d'une liste reprise sur le site www.qualitedelair.brussels.

Les différents seuils

Il y a désormais 3 seuils et le seuil 0 se compose de deux phases: le seuil d'information et de sensibilisation et - après deux jours de dépassement consécutifs - le seuil d'information et d'intervention.

Plus de détails par ici.

Notons également que les particules fines PM2.5 ont été ajoutées aux deux polluants déjà mesurés (PM10 et NO2) et que le plan d’urgence peut être activé durant toute l’année. Il n’est donc plus limité à la période hivernale.

Il est possible de voir en temps réel l'indice de qualité de l'air à Bruxelles sur le site www.qualitedelair.brussels

Archive : JT 21/02/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK