Stade Roi Baudouin: rénover ou remplacer ? En attendant, la Ville paie…

Actuellement, le stade Roi Baudouin ne répond plus aux normes UEFA.
Actuellement, le stade Roi Baudouin ne répond plus aux normes UEFA. - © Belga

Les mois voire les années passent et personne ne sait encore ce que deviendra le stade Roi Baudouin. Faut-il le rénover ou le remplacer? En tout cas, il ne répond plus aux normes UEFA. Or, il faudrait un stade grand et moderne si Bruxelles veut accueillir certains matches de l'Euro 2020. Le temps presse, les décisions trainent. En attendant, la ville de Bruxelles a encore débloqué 300 000 euros cette semaine pour l'entretien de ce stade qui va, peut-être, finir par être abattu.

Bertin Mampaka savoure. Ancien échevin des Sports, il a affronté plus d'une interpellation sur le stade, une épine dans son pied d'élu pendant six ans. A présent, il est dans l'opposition et il a choisi le stade pour l'une de ses premières questions à son successeur.

Bertin Mampaka trouve "que le nouvel échevin des Sports (Alain Courtois) doit avoir suffisamment les coudées franches dès maintenant, pour le dire d’entrée de jeu. Il faut dire que c’est la seule solution raisonnable, rapide et la moins coûteuse. Qu’on se mette à travailler dès à présent au renouvellement d’un stade sur le site du Heysel."

Le nouvel échevin, le MR Alain Courtois ne dit pas autre chose. Oui, il faut décider vite ; non, il ne faut pas passer à nouveau à côté de l'organisation d'un grand événement foot. Et oui, le Heysel est - à ses yeux - le meilleur lieu. Mais est-ce qu'on laisse le stade en plein cœur du site? Et qui viendrait en renfort ? Ce doit être le stade de la Ville mais aussi de la région, du fédéral et un lieu pour le sport européen. Tous ces niveaux de pouvoir doivent être concertés et, pourquoi ne pas ouvrir le portefeuille. "Je refuse que ce soit le public qui paie ce stade, lance Alain Courtois. Il faut trouver une solution originale. J’y travaille pour l’instant parce que je pense qu’il y a des possibilités pour que ce soit un stade multifonctions, qui réponde à tout le monde."

L'échevin promet des avancées en 2013. En attendant, la Ville ouvre la bourse régulièrement pour entretenir un stade Roi Baudouin vieillissant.

Myriam Baele

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK