Sport sur ordonnance: Ottignies motive les patients à la remise en forme

Sport sur ordonnance: Ottignies motive les patients à la remise en forme
2 images
Sport sur ordonnance: Ottignies motive les patients à la remise en forme - © Stimul'us

Prescrire de l'activité physique aux personnes ayant une maladie chronique: c'est ce que peuvent proposer les médecins de la commune d'Ottignies Louvain-la-Neuve. Diabète, arthrose, hypertension, ostéoporose, lombalgie, obésité, cancer, maladies cardio-vasculaires,... les patients souffrant de ce type de problème de santé ont souvent bien du mal à pratiquer du sport pour retrouver la forme. Un accompagnement est dès lors utile pour améliorer sa santé. 

A l'instar de deux autres communes wallonnes, Ottignies propose désormais aussi le dispositif "Sport sur ordonnance". Les patients sont dirigés vers des structures reconnues qui organisent des activités sportives adaptées. Un coach professionnel diplômé encadre un groupe de quelques personnes. Bien que collectif, le cours est flexible et permet à chaque participant de progresser à son rythme. Lors d'une consultation préliminaire aux séances d'exercices, le médecin dispense d'ailleurs des conseils, voire des contre-indications (par exemple pour éviter tout risque d'accident en cas d'effort trop intense). 

En pratique 

En collaboration avec la Ville d'Ottignies-LLN et le centre sportif local intégré, avec le soutien d'autres partenaires comme la province ou Stimul'us, le programme se déroule en 4 étapes.

Le patient va chez son médecin qui peut prescrire le dispositif d'activité physique.

Il se rend ensuite à une réunion d'information et participe à un groupe de discussion avec un coach chargé de motiver et d'entraîner les futurs participants. Cette réunion a lieu une fois par mois.

Le patient passe une série de tests destinés à évaluer sa condition physique. Ce bilan sera répété pour analyser la progression au fil des 3 mois de reconditionnement.

Enfin, le participant suit un cycle de 12 semaines de séances collectives (durée de la séance: 1h30) dans un complexe sportif. Il y fera notamment des exercices d'endurance, d'assouplissement, d'équilibre et de renforcement.

Le programme d'exercices de 12 séances coûte 40 euros, avec un remboursement mutuelle possible. Ville, province et région subsidient le dispositif à hauteur de 7.000 euros environ. Un montant qui pourrait être revu à la hausse si la formule rencontre le succès escompté.   

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK