Spirou est Charlie pour un numéro hors-série

La couverture du numéro hors-série
5 images
La couverture du numéro hors-série - © ©Dupuis-Yoann

La rédaction du journal de Spirou basée chez Dupuis à Marcinelle s’est aussi mobilisée pour rendre hommage aux victimes de l’attaque de Charlie Hebdo. Elle a décidé de sortir un numéro spécial dédié au journal satirique. Les bénéfices seront entièrement reversés aux familles.

Dès l’annonce de la tuerie, la rédaction du journal Spirou a contacté plus de 300 auteurs pour leur demander de participer à un numéro spécial. C’est Yoann, le dessinateur officiel de Spirou qui s’est chargé de la couverture. On y voit son héros dégrafer son costume de groom sous lequel il porte un tee-shirt "Je suis Charlie". Florence Mixhel, l’une des secrétaires de rédaction insiste: "La consigne, c’est juste de rendre hommage. Cela peut se faire de façon humoristique mais sans tenir un discours haineux. Le journal de Spirou reste une parution tous publics et familiale. Nous ne sommes pas Charlie Hebdo et nous ne le serons jamais mais on partage cette volonté de revendiquer une liberté de création".

Lambil fait partie des très nombreux auteurs qui ont répondu présent. Il connaissait Cabu, l’une des victimes. Le dessinateur des Tuniques Bleues a fourni un dessin très sobre de ses deux héros Blutch et Chesterfield en pleurs. Nob, le dessinateur de Dad a lui aussi apporté sa contribution en fournissant une planche. On y voit son personnage principal expliquer à sa fille la douleur qu’il ressent suite à l’attaque de l’hebdomadaire satirique.

Chaque auteur s'exprime à sa façon. Tristesse, pédagogie ou humour, comme pour Bercovici. Le dessinateur des Femmes en Blanc ironise sur le don que constitue la liberté d'expression.

Le numéro spécial du journal de Spirou sortira ce vendredi. Tous les bénéfices seront reversés aux familles des victimes.

Grégory Fobe

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK