Avec ses 10.500 habitants, Spa reçoit officiellement le titre de "ville"

Spa, nouvelle ville wallonne
Spa, nouvelle ville wallonne - © JEAN-LUC FLEMAL - BELGA

Le parlement wallon réuni en séance plénière a approuvé à l'unanimité, ce mercredi soir, la proposition de décret octroyant le titre de Ville à Spa, localité de quelque 10.500 habitants, située dans la province de Liège et "chargée d'histoire", selon le député Charles Gardier (MR), un des promoteurs de la proposition, aux côtés de Patrick Prévot (PS) et Dominique Simonet (cdH).

Après Tubize en mai 2017 et Aubange en mars dernier, Spa - qui est candidate à la reconnaissance au patrimoine mondial de l'humanité avec dix autres villes thermales européennes - devient ainsi la troisième commune wallonne à recevoir le titre de Ville sous cette législature. Il fallait auparavant remonter à 2009 pour retrouver pareille promotion, décernée alors à Herstal.

La qualification de Ville - purement honorifique - ne produit aucun effet. Depuis 2007, l'attribution du titre se fonde sur une démarche volontariste de la commune, qui doit démontrer la diversité et le nombre de ses commerces et services, sa densité de population, sa superficie, la fréquence de ses services de transport, son développement économique ainsi que la diversité de ses activités culturelles, sportives ou de loisirs.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK