Répétition de batterie le 31 décembre à Binche: le réveillon, ce sera avant ou après les gilles?

Le réveillon du 31 décembre aura une saveur particulière à Binche cette année puisque, fait rarissime, c'est ce jour-là que commence la première répétition en batterie.

Traditionnellement, les festivités pré-carnavalesques débutent 6 semaines avant le Carnaval, et cette année, c'est donc le 31 décembre que les sociétés de Gilles vont faire leur première sortie.

Oui mais... que faire pour le réveillon? C'est une question existentielle qui a suscité beaucoup de palabres chez les binchous.

Nous avons rencontré deux frères, deux gilles, qui ont choisi des solutions tout à fait ...opposées pour réveillonner:

D'un côté vous avez François Beautrix, qui fait le gille chez les "Incorruptibles". De l'autre vous avez Julien, son frère, qui fait le gille dans la même société.

Deux frères oui mais François va faire le réveillon, vers midi et demi tandis que Julien commencera vers minuit quart.

François a en effet donné rendez-vous à ses amis à la maison: "On commencera le repas de réveillon vers 12h30 et on le terminera vers 17h pour se rendre dans Binche. On a des bons amis, et ça n'a pas été difficile de les convaincre, car ils aiment l'originalité".

Julien lui, a préféré commencer par le folklore: "On va se concentrer sur les festivités binchoises, et une fois qu'elles sont terminées, on s'est donné rendez-vous avec notre cagnotte pour réveillonner APRES. Ca nous fait un peu peur parce que pendant les festivités, on va déjà beaucoup boire, et il faudra recommencer à minuit et demi. On est environ 80 personnes, j'espère que tout le monde tiendra le coup..."

De toute façon, les frères se croiseront, d'office, au même endroit au même moment: "A minuit, on sera quand même tous sur la Grand'Place de Binche, on se souhaitera la bonne année à ce moment-là".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK