Sondage préélectoral à la ville de Bruxelles: Ecolo rit, le cdH pleure

Le conseil communal de Bruxelles pourrait connaître des variations de couleurs après les élections communales.
Le conseil communal de Bruxelles pourrait connaître des variations de couleurs après les élections communales. - © BELGA / NICOLAS MAETERLINCK

Dans un paysage électoral bruxellois qui a été sensiblement modifié depuis 2006, le sondage réalisé par Dedicated pour Télé Bruxelles et La Capitale prédit une profonde modification du paysage politique à la ville de Bruxelles.

Le PS, cette fois allié au SP.a, gagne deux sièges et le MR (rejoint par les libéraux flamands du VLD) stabilise sa représentation en sièges malgré le départ du FDF. Le parti amarante qui, se présente donc seul devant les électeurs bruxellois, engrangerait deux sièges.

L'arrivée de la N-VA au conseil communal

Groen, qui en 2006 faisait liste commune avec le groupe SP.a /Spirit, figurera maintenant sur la même liste qu’Ecolo. C’est cette nouvelle liste verte bilingue qui enregistrerait la plus grosse progression en passant de 4 sièges en 2006 (pour Ecolo seul) à 9 sièges. A l’inverse, le perdant du sondage est le cdH qui passerait de 11 à 8 sièges. Parmi les partis flamands, la N-VA entre au conseil avec un siège, tandis que le Vlaams Belang en serait éjecté en perdant ses deux élus au conseil communal.

Ce sondage a été réalisé entre le 29 septembre et le 3 octobre auprès de 503 résidents de la commune de Bruxelles ville ayant le droit de vote aux prochaines élections communales. La marge d’erreur maximale et de 4,4%

Jean-Claude Verset

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK