Sonaca: la Région wallonne va-t-elle céder ses parts ou chercher un partenaire?

Actuellement, la Région wallonne possède plus de 90% de la Sonaca.
Actuellement, la Région wallonne possède plus de 90% de la Sonaca. - © Belga

Quel avenir pour la Sonaca ? La question est de nouveau sur toutes les lèvres à Gosselies après qu'on ait appris que la Région wallonne, qui cherche à se désengager, pourrait bien céder la quasi-totalité de l'entreprise à un grand groupe français coté en Bourse.

L'inquiétude ne tombe pas de nulle part : Région wallonne et syndicats se sont vus il y a quelques jours et ce qui s'est dit n'a pas rassuré ceux et celles qui travaillent à Gosselies.

La Région wallonne, qui possède pour le moment plus de 90% de la Sonaca mais cherche depuis quelques années un partenaire, semble tentée par Zodiac Aerospace, géant français d'équipements et de systèmes aéronautiques. Et Zodiac se dit pourquoi pas, mais entendrait plutôt rejoindre la Sonaca en propriétaire, en rachetant plus de la moitié des actions. Et la Région semble se dire pourquoi pas...

Mais partenaire ou nouveau propriétaire, ce n'est pas la même chose

Avec un partenaire, à qui on céderait une partie seulement des parts, il n'y aurait peut-être pas d'inquiétude. La Sonaca s'est bien redressée ces dernières années, elle passe relativement bien la crise. Le carnet de commandes, après le creux de 2008, reste bien fourni. L'arrivée d'un nouvel allié ne bouleverserait pas la donne.

Avec un nouveau propriétaire, tout change. Ce grand groupe, avec ses actionnaires et leurs exigences de rentabilité, n'auront-ils pas la tentation de distribuer le travail là où se sera le moins cher, de délocaliser progressivement les activités de Gosselies ?

On le craint en tout cas à la Sonaca. Un nouveau partenaire, minoritaire, entend-on dire, ce serait renforcer l'entreprise. Et c'est d'ailleurs ce que la Région wallonne a toujours dit vouloir faire, trouver un partenaire, minoritaire.

Avec un nouveau propriétaire, majoritaire, on craint le démantèlement progressif, en quelques années.

Sonaca et Région wallonne se disputent sur la tactique à adopter.

Alain Vaessen

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK