Sommet de l’OTAN et visite de Joe Biden : quelles perturbations à Bruxelles ?

La venue président américain Joe Biden à Bruxelles va de pair avec des perturbations de la circulation dans certains quartiers à Bruxelles jusqu’à mardi, dernier jour de la visite officielle américaine. Voici le détail de ces mesures, quartier par quartier.

Lundi : ambassade des Etats-Unis & quartier Louise

Le premier quartier concerné c’est celui où loge le président américain, celui de l’ambassade des Etats-Unis, située le long de la petite ceinture, juste à côté du parc Royal. Les abords de cette ambassade sont fermés, de même que plusieurs voiries voisines. Un peu plus loin, près du rond-point Louise, la zone autour de l’hôtel de luxe "The Hotel" est bouclée. C’est en effet là que la délégation qui accompagne le président Biden en Europe.

Lundi : Otan & traversée de Bruxelles

Joe Biden a rendez-vous en fin de matinée au siège de l’OTAN à Haren. Il devrait traverser la ville pour s’y rendre. Plusieurs rues seront par conséquent fermées pendant le parcours du président américain vers le siège de l’Alliance. Un important dispositif de sécurité sera déployé, y compris le brouillage de la connexion 4G, notamment pour éviter le risque de pouvoir déclencher à distance de potentiels engins explosifs. Certains tunnels et un tronçon de la Petite Ceinture seront fermés, ce qui aura des conséquences sur la circulation en surface, y compris pour le réseau des transports publics bruxellois. La STIB conseille d’ailleurs à ses usagers de privilégier le réseau souterrain.

Le quartier autour de l’OTAN à Haren et Diegem sera également sous haute sécurité compté tenu de la présence du président américain. Tous les véhicules garés le long des routes qui seront empruntées par Joe Biden ont été évacués. Les perturbations autour de l’OTAN dureront jusqu’à ce soir puisque le sommet de l’Alliance atlantique aura lieu cet après-midi…

Lundi : les perturbations à la STIB

  • La circulation sera impactée dans le secteur rue Belliard/rue de Trèves. Au niveau des transports publics, les lignes 12, 21, 27 et 64 seront touchées. Les lignes 12, 21 et 27 seront limitées à Maelbeek, la ligne 64 sera limitée à Ambiorix. Les perturbations sont prévues entre 11 heures et 12h30.
  • La circulation sera touchée dans le quartier de l’Otan (avenue Léopold III / Otan). Au niveau des transports publics, les lignes 12 et 62 seront impactées. La ligne 12 sera déviée via la chaussée de Haecht et la ligne 62 sera limitée à Da Vinci. La ligne 55 restera exploitée jusqu’à son terminus Da Vinci. Les perturbations sont prévues de 8 heures à 20 heures.
  • La circulation sera concernée aussi dans le secteur Schuman. Au niveau des transports publics, les lignes 12, 21, 36, 56, 60 et 79 seront impactées. Ces lignes seront déviées via Maelbeek. Les perturbations sont prévues entre 15 heures et 20 heures.
  • La circulation sera impactée dans le secteur de la Place Jourdan/rue Froissart. Au niveau des transports publics, les lignes 59, 60 et 80 seront impactées. Elles seront déviées via la chaussée d’Etterbeek. Les perturbations sont prévues de 07 heures à 13 heures.

Mardi : quartiers Louise, Schuman & Palais Royal

Demain, la journée débutera avec le même dispositif autour du quartier Louise où logent le président Joe Biden et la délégation américaine.

Le président américain se rendra en matinée chez le roi et, l’après-midi, dans le quartier européen, siège des institutions européennes. Les quartiers Schuman et du Palais Royal connaîtront à leur tour d’importantes perturbations, liées aux mesures pour assurer la sécurité du président américain.

Au total, ce ne sont pas moins de 700 personnes qui entoureront le président américain. Et on ne parle pas ici des autres chefs d’État présents à ce sommet de l’Otan.

Mardi : perturbations à la STIB

La STIB conseille à ses voyageurs de privilégier le métro autant que possible. Si ce n’est pas possible, voici les lignes concernées par les perturbations :

  • La circulation sera perturbée dans le secteur Place Jourdan/rue Froissart. Au niveau des transports publics, les lignes 59, 60 et 80 seront déviées via la chaussée d’Etterbeek. Les perturbations sont prévues de 07 heures à 12 heures.
  • La circulation sera perturbée dans le secteur du Palais Royal (Place des Palais/rue Ducale). Au niveau des transports publics, les lignes 12, 27, 38, 54, 71, 95, 92 et 93 seront impactées. Les lignes de bus seront déviées ou limitées dans le secteur Trône/Porte de Namur. Les lignes de tram ne devraient pas subir de coupure mais seront maintenues sur place durant quelques minutes. Les perturbations sont prévues de 09h30 à 12h30.
  • La circulation sera concernée dans le secteur rue Belliard/rue de Trèves. Au niveau des transports publics, la circulation des lignes 12, 21, 27, 36, 59, 60 et 64 sera impactée. Les lignes seront limitées dans le secteur Maelbeek/Schuman/Marnix/Place du Luxembourg. Les perturbations sont prévues de 10h30 à 13h30.
  • La circulation sera perturbée aussi dans le quartier Schuman. Au niveau des transports publics, les lignes 1, 5, 12, 21, 27, 36, 56, 59, 60, 79 et 80 seront touchées. Le scénario est celui d’application lors de tous les sommets européens (lignes 12 et 21 déviées via Maelbeek, lignes 36, 56 et 79 limitées à Maelbeek, lignes 59, 60 et 80 déviées par la chaussée d’Etterbeek.
 

Toutes les informations sur ce scénario sont disponibles sur le site internet de la STIB : http://www.stib-mivb.be/article.html?l=fr&_guid=9042ead7-3ecf-3410-bc8d-937e31e6a1ac). Les perturbations sont prévues de 10h00 à 15h00.

Différents accès de plusieurs stations de métro (Trône, Arts-Loi, Porte de Namur, Louise) seront certainement fermés durant ces trois jours, dont une partie en temps réel.

La STIB, perturbations en temps réel

En dehors des perturbations planifiées, d’autres perturbations sont possibles en fonction du déroulement de la visite du Président et des mesures de sécurités prises en temps réel par la police.

Toutes les informations sur les perturbations prévues et imprévues seront disponibles sur le site internet de la STIB, l’application mobile et les afficheurs de temps d’attente.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK