Solvay, le géant mondial de la chimie fait peau neuve à Bruxelles

Solvay, le géant mondial de la chimie fait peau neuve à Bruxelles
8 images
Solvay, le géant mondial de la chimie fait peau neuve à Bruxelles - © Tous droits réservés

Elle domine, le long du Canal de Willebroek, à Neder-over-Heembeek: c'est la tour Solvay. Regardez-la bien car d'ici 2021, elle aura disparu. Non pas que le géant de la chimie abandonne son siège bruxellois mais bien parce qu'il y investit. Et c'est plutôt bon signe pour l'emploi.

Tout le site va subir un sacré lifting. A la place des nombreux bâtiments (dont certains ont 60 ans) où sont éparpillés les quelque 1200 travailleurs, un unique bâtiment va regrouper tout ce petit monde au Nord du site dans un grand bâtiment épuré et lumineux. "C'est une architecture "timeless", explique Olivier Barré de chez Modulo, l'un des trois bureaux d'architecte chargés des travaux. C'est-à-dire que c'est une architecture qui ne devrait pas être dépassée dans trente ans." Si la grande tour bien connue des Bruxellois disparaît, la dalle du bâtiment, elle, reste. "La partie de préproduction est maintenue. On retrouve dans ces ateliers des éléments de production qui ne pouvaient en effet pas bouger. Donc, finalement, tout a été construit autour de ces ateliers."

Le bâtiment presque passif est ainsi prolongé d'une grande esplanade. C'est en dessous de celle-ci que l'on retrouve les ateliers et les laboratoires mais aussi un grand atrium. Le début des travaux est prévu pour la mi-2019, la fin pour 2021.

Le but de ce grand bâtiment unique, c'est décloisonner les différents départements et permettre une meilleure coordination. "On ramène tout le monde dans un même ensemble, confirme Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay. Et quand je dis tout le monde, ce sont les équipes de recherche, les équipes de développement technique, le quartier général et les fonctions support. Le deuxième changement, ce sont les espaces de travail. Ils sont ouverts dynamiques et facilitent la collaboration."

 

Un espace pour les acteurs extérieurs

Reste la partie sud du campus où Solvay compte accueillir les universités, les entreprises et les centres de recherches partenaires. "Nous sommes dans une zone près du canal et de l'aéroport où il y a beaucoup d'activités tertiaires et de logistique, note le CEO du géant mondial. Et j'espère que Solvay sera un catalyseur, comme on dit en chimie, qui va permettre de développer, autour de nos propres activités d'autres choses liées à nos activités d'innovation et de recherche. Nous avons déjà engagé des discussions avec les deux universités bruxelloises en proposant d'accueillir des laboratoires voire des équipes d'enseignement. Nous avons l'envie de développer un accélérateur pour que les start-up viennent s'installer sur ce site."

Une bonne nouvelle pour le Conseil de Coordination Economique (CCE) de la région de Bruxelles. "C'est une magnifique opportunité d'encore développer le pôle d'économie circulaire et l'innovation autour du quartier général de Solvay qui confirme donc son implantation bruxelloise", fait remarquer Françoise Lambotte responsable du CCE.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK