Soignies: "Pour la librairie, montez l'escalier!"

Astrid Bechet dans son élément
3 images
Astrid Bechet dans son élément - © S. Vandreck

L’idée peut surprendre a priori: ouvrir une librairie à l’étage d’une boutique de vêtements et de décoration. Et pourtant, pour Astrid Bechet, qui a ouvert en octobre dernier la librairie "Théodore Lector" à Soignies, c’était une évidence: "J’ai profité de la relative sécurité de que m’offrait mon magasin pour me lancer dans cette activité. J’ai été libraire pendant huit ans. Quand la librairie où je travaillais a fermé, j’ai décidé de reprendre l’activité, ici à l’étage de mon magasin. On a fait deux ans de travaux avant d’ouvrir cet espace", raconte-t-elle.

Fauteuils et coups de cœur

Un espace entièrement consacré aux livres, cosy et un peu bohème, c’est comme ça qu’elle imaginait la librairie de ses rêves: "Il n’existait pas vraiment de librairie où on pouvait se poser, prendre le temps de choisir. J’ai donc créé un lieu où j’aimerais me rendre en tant que cliente". Des fauteuils, des objets de déco, des coups de cœur bien en évidence sur de petites tables et, çà et là, les avis de la libraire épinglés sur des post-it: "Comme le magasin est sur deux étages, je n’ai pas toujours le temps de monter avec les clients, ni même autant de temps que je voudrais pour discuter avec eux. Ils ne sont donc pas perdus au milieu des dizaines de titres".

Ne plus courir à Bruxelles

La librairie a rapidement trouvé sa clientèle. Y compris des personnes qui jusque-là n’avaient jamais poussé la porte du magasin de vêtements. "Des hommes qui accompagnent leur épouse, et se réfugient à l’étage pendant que madame essaie des vêtements. Mais aussi de plus en plus d’hommes qui viennent seuls, qui filent directement à l’étage, pour les livres. Je pense que ce sont des gens qui sont contents de ne plus devoir spécialement courir à Bruxelles ou dans de grosses villes, et peuvent trouver à Soignies des choses à lire". La librairie d’Astrid propose des romans, des livres pour enfants, mais aussi des essais, ouvrages pratiques et beaux livres, rassemblés dans la cuisine. Des livres qui ne sont pas forcément les plus médiatisés: " J’ai envie que les clients soient surpris, fassent des découvertes".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK