Soigner le cancer par l'injection de cellules cancéreuses irradiées

Injecter des cellules cancéreuses irradiées pour soigner la maladie c'est ce que développe ERC
Injecter des cellules cancéreuses irradiées pour soigner la maladie c'est ce que développe ERC - © Flickr - fotosinteresantes

La Société ERC envisage de soigner le cancer en injectant des morceaux de tumeur aux patients. L'idée peut paraître saugrenue et pourtant c'est bien la stratégie de cette jeune entreprise basée au Parc Créalys, près de Gembloux. Le traitement a déjà prouvé son efficacité sur l'animal.

C'est, en quelque sorte, un vaccin contre le cancer. Sauf qu'il n'est pas administré préventivement, mais pour soigner la maladie. Le traitement consiste à injecter aux patients des fragments de tumeurs : des protéines provenant de cellules cancéreuses d'un autre patient ou même des cellules cancéreuses irradiées et donc rendues inoffensives. Au contact de ces "intrus", le système immunitaire du malade réagit, il fabrique de nouvelles défenses spécialement armées pour combattre le cancer.

L'entreprise ERC possède un brevet pour vacciner contre une forme très grave de cancer du cerveau, le glioblastome. Les premiers tests sur des malades ont eu lieu aux USA. Apostolos Stathopoulos est le patron d'ERC : "Les résultats sont très encourageants, je ne peux pas en dire plus parce que ce que nous avons fait aux Etats-Unis, c’était pour voir la toxicologie et pas l’efficacité mais malgré tout nous avons eu une efficacité assez encourageante".

Mais pour prouver l'efficacité de son traitement de manière scientifique, ERC doit conduire de nouvelles études sur l'être humain. Ce qui oblige l'entreprise a lever de nouveaux fonds : au moins dix millions d'euros. Ce n'est pas gagné. Le passage du laboratoire à l'échelle industrielle est une étape de croissance toujours très difficile à franchir pour les sociétés issues de la recherche universitaire.

 

François Louis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK