SNCB: l'atelier de Forest probablement en grève le 3 juillet prochain

Les travailleurs de Forest craignent la perte de 80 équivalents temps-plein.
Les travailleurs de Forest craignent la perte de 80 équivalents temps-plein. - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

Les travailleurs protestent contre plusieurs projets qui vont, selon eux, engendrer la perte de 80 équivalents temps-plein. Pour désamorcer le conflit et tenter d’arriver à une solution acceptable pour toutes les parties, la CGSP-Cheminots, la base et la direction se sont vues à plusieurs reprises. Mais les réunions n'ont pas donné grand-chose.

Pour rappel, la société Thalys va progressivement prendre le contrôle de l'atelier TGV de Forest. Les quelque 300 travailleurs du site redoutent une nouvelle dégradation des conditions de travail. Ils craignent aussi le recours à des sous-traitants.

Et si la grève se confirme pour le 3 juillet, il est fort possible que le trafic TGV sera perturbé. Mais à ce jour, le syndicat socialiste ne précise pas la teneur des actions.

Une autre grève, nationale celle-là, est annoncée à la SNCB pour lundi. Plus de précisions devraient nous parvenir ce jeudi puisque le syndicat CGSP se réunit. Il dira s'il maintient ou non son préavis de grève. D’après nos informations, les discussions avancent bien, et la grève pourrait être évitée.

Jérôme Durant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK