Skynet demande à un blogueur le retrait d'un article: censure?

Skynet a demandé à un blogueur de supprimer un papier de son site (illustration).
Skynet a demandé à un blogueur de supprimer un papier de son site (illustration). - © Flickr - theogeo

La semaine passée, Skynet, la filiale internet de Belgacom, a obligé un blogueur à supprimer un article de presse de son site. Le fournisseur d'accès invoque notamment le contenu de l'article, jugé diffamatoire ou calomnieux, sans même qu'un juge se soit prononcé. Une pratique pour le moins interpellante.

Rachid Zegzaoui anime le blog "Observations citoyennes". Depuis plusieurs années, il y publie des articles de presse, souvent in extenso. A une exception près, ce blogueur de Saint-Josse n'a jamais été confronté à une demande de retrait d'un article au nom du respect de la loi sur le droit d'auteur.

Or, vendredi passé, Rachid Zegzaoui reçoit une mise en demeure de son hébergeur, Skynet, filiale de Belgacom. Elle concerne un article de la Dernière Heure, en ligne depuis le 29 décembre 2012. "Premièrement, on me demande de retirer cet article parce que j’aurais diffusé l’entièreté du texte, explique Rachid Zegzaoui. Deuxièmement, parce que cet article serait mensonger, porterait préjudice à certaines personnes."

La Dernière Heure dément être à l'origine de la demande de retrait. Le quotidien ne voit aucune objection à la reproduction de ses articles. Quant au fond de l'article, il fait bien l'objet d'une plainte en justice de la part d'une personne mise en cause. Mais si la Dernière Heure a décidé de maintenir l'article sur son site, Skynet, par contre, a jugé son contenu diffamatoire. Par mesure de précaution, pour éviter des dommages et intérêts, Skynet a pris les devants et demandé au blogueur de le supprimer. Une attitude prudente, ou frileuse, chacun en jugera.

Philippe Carlot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir