Simenon aux Cahiers de l'Herne

L'ouvrage réunit de nombreux contributeurs, de Pierre Assouline à Bernard Pivot.
L'ouvrage réunit de nombreux contributeurs, de Pierre Assouline à Bernard Pivot. - © DR

Les Editions de l'Herne, à Paris, viennent de publier un ouvrage très complet sur le père de Maigret. Il est dirigé par Laurent Demoulin, conservateur du Fonds Simenon à Liège. Un ouvrage qui réunit de nombreux contributeurs, de Pierre Assouline à Bernard Pivot.

Il y a 110 ans, le 13 février 1903, naissait à Liège Georges Simenon. Sur le créateur de Maigret et l'atmosphère simenonienne, on a déjà beaucoup écrit. Avec 192 romans sous son nom, et plus de 200 sous pseudonymes, Georges Simenon est resté un grand romancier populaire, mais il est aussi devenu un géant de la littérature internationale, traduit aujourd'hui en 46 langues.

Le "Cahier de l'Herne" consacré à Simenon réunit des contributions de nombreux spécialistes : Pierre Assouline, Jacques Dubois, Michel Lemoine, Danièlle Bajomée, Benoit Denis. Mais aussi des témoignages d'époque, de Cocteau à Fellini, sans oublier des écrivains qui le lisent encore aujourd'hui, de Jean-Philippe Toussaint à Philippe Claudel.

Laurent Demoulin, conservateur du Fonds Simenon à l'Université de Liège, est le directeur de l'ouvrage: "C'est très difficile de trouver quelque chose de nouveau à dire à propos de Simenon parce qu'on a énormément écrit sur Simenon et qu'il y a chaque année deux revues qui paraissent à son sujet. C'était donc une sorte de pari. Je me suis adressé à la fois à des spécialistes bien reconnus de Simenon et à des chercheurs qui ne s'intéressaient pas à Simenon jusque là et qui sont donc venus avec de nouvelles choses. Par ailleurs, je me suis adressé aussi à des écrivains contemporains comme Jean-Baptiste Baronian, le président des amis de Simenon, Philippe Claudel ou encore Eugène Savitzkaya par exemple qu'on imagine aux antipodes de Simenon. On espère ainsi que les différents types de lecteurs trouveront de quoi se nourrir dans cet épais volume".

L'un des moments forts de ce volume, c'est aussi la transcription de l'entretien célèbre de Georges Simenon avec Bernard Pivot en novembre 1981 pour l'émission "Apostrophes": "On a comme ça tout un tas de témoignages de Simenon sur son travail" explique Laurent Demoulin. "Le fameux entretien avec Bernard Pivot "Apostrophes" est publié par écrit pour la première fois, ce qui donne un autre regard. Des idées apparaissent mieux, on voit peut-être l'émotion différemment. Et puis des extraits d'un très long entretien entre Simenon et le professeur Piron qui était devenu un ami de Simenon et grâce auquel d'ailleurs les archives de Simenon se trouvent à l'Université de Liège".

"Georges Simenon", un ouvrage qui est édité par les Cahiers de l'Herne.

Alain Delaunois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK